Prière pour la Paix en Terre Sainte du 07.05.15 – Sabeel

« Paix » en français, en hébreu et en arabe
« Paix » en français,
en hébreu et en arabe

► La semaine dernière des gens appartenant pour la plupart à la minorité juive éthiopienne d’Israël ont protesté à Tel Aviv et à Jérusalem contre la discrimination et la brutalité de la police après la parution d’une vidéo montrant des officiers en train de frapper un soldat d’origine éthiopienne au cours d’une agression infondée. Les protestations ont entrainé des heurts avec la police, causant des blessures. Seigneur, nous te prions de faire cesser les discriminations de toutes sortes en Israël à l’encontre des minorités ethniques, religieuses et nationales. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

► Une étude récente faite par une organisation de droite en Israël a fait apparaître que 2.026 habitations sont construites dans les colonies sur des terrains privés palestiniens de Cisjordanie. L’étude a été faite pour appuyer une éventuelle législation visant à exproprier des terres de leurs propriétaires palestiniens contre indemnisation. Seigneur, nous te prions de mettre fin à toutes ces tentatives pour s’emparer de terres palestiniennes pour construire des colonies illégales, ce qui fait obstacle à la paix en Palestine-Israël et dans toute la région. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
► Le week-end dernier une marche de journalistes palestiniens a été accueillie par des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes lancés par les forces israéliennes ; les marcheurs célébraient la Journée mondiale de la Liberté de la Presse, et protestaient contre les violations de la liberté de la presse par Israël. En avril, 20 journalistes palestiniens étaient détenus dans les prisons israéliennes et ce sont 17 journalistes qui ont été tués pendant l’offensive militaire de 50 jours contre Gaza, dont un photographe italien. Seigneur, nous te prions pour que tous les journalistes, mais en particulier ceux qui couvrent le conflit israélo-palestinien, puissent diffuser leurs articles sans crainte de répression. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
► Seigneur, nous te prions pour nos programmes de cette semaine, en particulier une sortie pédagogique de jeunes femmes à Naplouse pour visiter la communauté samaritaine et des villages isolés où vivent de petites communautés chrétiennes. Nous te prions aussi pour deux rencontres à Nazareth sur la Nakba de 1948. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
► Nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations du Soudan, du Sud-Soudan et de l’Ouganda. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le Père Naim Ateek

Le Mouvement SABEEL chaque semaine propose des « vagues de prières » : le même jour, dans le monde entier, des femmes et des hommes de bonne volonté sont invité à participer à une prière pour la paix.

Chaque jeudi à midi, Sabeel organise à Jérusalem une célébration de communion oecuménique ouverte à la communauté. C’est un temps pour nous rassembler et célébrer l’eucharistie, examiner comment les écritures

s’appliquent à notre vie aujourd’hui et prier pour les besoins particuliers de notre région. Dans leurs fuseaux horaires respectifs, des individus et des groupes partout dans le monde prient en union avec nous, en solidarité avec Sabeel à Jérusalem, des “Amis de Sabeel” et des artisans de paix partout dans le monde.  Le groupe chrétien Sabeel, est mouvement œcuménique de la théologie de la libération, qui est à l’initiative de cette prière. Il est attaché à développer une spiritualité basée sur la justice, la paix, la non-violence, et la réconciliation. Le mouvement Sabeel a été fondé par le Père Naim Ateek, qui officie dans la Cathédrale Anglicane St. George’s de Jerusalem.

•-3-logo-SabeelPRIERE DE SABEEL

Dieu de miséricorde et d’amour, nous te rendons grâce pour les nombreuses bénédictions que tu nous as gracieusement accordées.Nous te rendons grâce pour ta présence et pour ta conduite sur le chemin de la paix où nous marchons. Bénis l’œuvre de Sabeel et de ses amis, localement et internationalement. Dirige ses activités œcuménique, interreligieuse, et pour la justice.Accorde à nous tous le courage de faire face à l’oppression. Fortifie notre engagement au service de la justice, de la paix, et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens. Aide-nous tous à voir ton image les uns dans les autres. Rends-nous capables de nous dresser en faveur de la vérité, et pour le respect de la dignité de tout être humain.A toi seul soit la gloire et l’honneur, maintenant et à toujours.Amen.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s