Nous vous avions parlé du jumelage organisé par les Veilleurs de la Paix entre des élèves français et palestiniens. Le quotidien Ouest France a rencontré une de ces élèves françaises, à son retour de Palestine.
« Tout juste rentrée de Palestine où elle a passé dix jours avec douze autres élèves du lycée du Voeu, Camille Buisson revient sur une expérience unique qui l’a marquée et a changé son regard sur le pays.
L’histoireUn voyage pas comme les autres
Les superlatifs ne manquent pas à la jeune lycéenne pour présenter le séjour en Terre sainte ; Jérusalem ? « Magnifique ! », Galilée ? « Superbe ! », l’accueil « formidable » Un point négatif peut-être ? « Trop court ». Assurément, Camille Buisson et ses camarades garderont longtemps le souvenir d’un voyage pas comme les autres.
« Avant le départ, je dois avouer que nous avions des appréhensions sans cesse ravivées par les autres camarades qui nous disaient : vous allez dans un pays en guerre, vous risquez de mourir.Forcément, on s’est posé des questions, explique-t-elle. Mais une fois sur place, tout s’est envolé. En réalité, c’est bien loin de l’image que l’on se fait, les gens y sont accueillants, chaleureux avec le sens de l’hospitalité et du partage. C’est un dépaysement sans fin, fait de couleurs et d’odeurs magiques comme au lac de Tibériade. » La découverte de Jérusalem a également beaucoup marqué la jeune fille : « Voir tout le monde vivre en harmonie et respect, quelle que soit sa culture, a été une vraie leçon. Les religions s’y côtoient paisiblement. On sent une ville apaisée et solide. À l’image du groupe que nous avons formé, et qui a fortement influencé le voyage grâce à une ambiance bienveillante comme dans la ville où chrétiens, musulmans et non-croyants vivent ensemble. » […] »
La suite de cette interview sur le site de Ouest France.