Témoignage d’une lycéenne française de retour de Palestine

Nous vous avions parlé du jumelage organisé par les Veilleurs de la Paix entre des élèves français et palestiniens. Le quotidien Ouest France a rencontré une de ces élèves françaises, à son retour de Palestine.

 

un-voyage-magique-et-plein-de-paradoxe

« Tout juste rentrée de Palestine où elle a passé dix jours avec douze autres élèves du lycée du Voeu, Camille Buisson revient sur une expérience unique qui l’a marquée et a changé son regard sur le pays.

     L’histoire

     Un voyage pas comme les autres

   Les superlatifs ne manquent pas à la jeune lycéenne pour présenter le séjour en Terre sainte ; Jérusalem ? « Magnifique ! », Galilée ? « Superbe ! », l’accueil « formidable » Un point négatif peut-être ? « Trop court ». Assurément, Camille Buisson et ses camarades garderont longtemps le souvenir d’un voyage pas comme les autres.

« Avant le départ, je dois avouer que nous avions des appréhensions sans cesse ravivées par les autres camarades qui nous disaient : vous allez dans un pays en guerre, vous risquez de mourir.Forcément, on s’est posé des questions, explique-t-elle. Mais une fois sur place, tout s’est envolé. En réalité, c’est bien loin de l’image que l’on se fait, les gens y sont accueillants, chaleureux avec le sens de l’hospitalité et du partage. C’est un dépaysement sans fin, fait de couleurs et d’odeurs magiques comme au lac de Tibériade. » La découverte de Jérusalem a également beaucoup marqué la jeune fille : « Voir tout le monde vivre en harmonie et respect, quelle que soit sa culture, a été une vraie leçon. Les religions s’y côtoient paisiblement. On sent une ville apaisée et solide. À l’image du groupe que nous avons formé, et qui a fortement influencé le voyage grâce à une ambiance bienveillante comme dans la ville où chrétiens, musulmans et non-croyants vivent ensemble. » […] »

 

La suite de cette interview sur le site de Ouest France.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s