Soutenir la présence chrétienne dans la Vieille Ville de Jérusalem : un bâtiment restauré

Soutenir la présence chrétienne dans la Vieille Ville de Jérusalem : un bâtiment restauré

Situé à la limite entre le quartier chrétien et le quartier musulman, à l’intérieur des murs de la vieille ville de Jérusalem, le bâtiment nommé “Herro” donne sur le souk arabe, sur le tracé de l’antique Cardo Maximus romain qui divisait la Jérusalem antique en deux, du nord au sud.

Le complexe, propriété de la Custodie de Terre Sainte, se trouvait dans des conditions de dégradation avancée : les murs affectés par l’humidité, les poutres du grenier corrodées et risquant de s’effondrer, la toiture vitrée de la cour risquant de s’écrouler et les installations électriques et hydriques obsolètes. La nécessité de restructurer ce bâtiment pour sa propre conservation a permis de revoir entièrement la distribution des espaces, les adaptant aux besoins des habitants : deux appartements ont été élaborés, l’un très grand, pour une famille avec quatre petits enfants et l’autre plus petite, pour une personne seule.

Les travaux ont été réalisés par l’équipe d’ouvriers employés par le bureau technique custodial pour le projet Jérusalem, pierres de la mémoire soutenu par l’Association pro Terra Sancta. Une bonne partie des dépenses a été couverte par une donation généreuse de l’Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem en France.

Chaque contribution est fondamentale pour faire avancer ce projet d’une grande valeur, dont l’objectif est celui de soutenir la présence chrétienne dans les Lieux Saints de Jérusalem.

Jérusalem, Pierres de la Mémoire

Ces dernières années ont été très difficiles pour tous les chrétiens habitant la Terre Sainte. La situation actuelle est véritablement dramatique aussi bien en Israël qu’en territoire Palestinien, en raison du conflit qui s’éternise et des problèmes liés à l’intégrisme religieux.

La ville de Jérusalem est située 800m au-dessus du niveau de la mer et à 60 km à l’est de Tel Aviv. La vieille ville, entourée de remparts datant du 16è siècle, et s’étendant sur environ 900 000 m2, est divisée en 4 zones : chrétienne, arménienne, musulmane et juive. En 2005, la population comptait plus de 35000 habitants. Bien que la densité de population soit variable d’une partie de la ville à une autre, la vieille ville est gravement surpeuplée, sachant que bâtiments publics et religieux (monastères, églises, mosquées, synagogues, hôtels, magasins etc.) en occupent une large partie.

La Custodie de la Terre Sainte possède environ 400 habitations comprenant 60 immeubles et maisons dans la vieille ville de Jérusalem. Ces logements sont loués à des familles chrétiennes pauvres qui le plus souvent ne peuvent même pas payer un loyer symbolique. Les maisons situées dans la vieille ville sont regroupées autour de cours intérieures appelées « hosh » ; ainsi les habitations sont souvent constituées de pièces attenantes sur plusieurs niveaux. A cause de la surpopulation de la vieille ville, ces « hosh » abritent beaucoup de monde dans un espace réduit. Le nombre et la taille des familles vivant dans chaque « hosh » peut conduire à des querrelles et discordes entre familles, parfois même au sein d’une même famille. L’humidité et le manque de ventilation  résultant de ces conditions de vie et de l’état délabré des logements sont la cause de problèmes de santé.

Pour toutes ces raisons, la qualité de vie dans ces « hosh » est en général plutôt mauvaise.

De nombreux logements ayant besoin d’être rénovés afin de rétablir des conditions de vie décentes et salubres, des projets de rénovation ont été créés afin de remédier à ces problèmes et améliorer la qualité des habitations. La Custodie de la Terre Sainte a défini un plan directeur afin que toutes les mesures possibles soient mises en oeuvre pour rénover ces appartements. L’objectif est de rétablir les conditions d’un meilleur niveau de vie, sans dénaturer l’esprit du site et en tenant compte de la culture locale. Ce projet a pour but principal d’encourager la présence de familles chrétiennes sur la terre de Jésus Christ.

VISITEZ WWW.JERUSALEMSTONESOFMEMORY.ORG!

Source ATS Pro Terra Sancta : cliquer ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s