Pâques – Pessah – le printemps et … les forêts

Sujet plus léger à l’occasion de Pâques et de la Paque, dans le Jerusalem Post : les forêts israéliennes.

 

On pourrait croire que les forêts d’Israël sont trop petites pour que les groupes de réflexion internationaux sur les programmes forestiers leur prêtent la moindre attention…
Aujourd’hui elles couvrent plus de 8 % du territoire… mais Israël est un si petit pays ! En tout et pour tout, on en compte à peine plus de 101 170 hectares, soit 1/60 000 de la surface de la planète occupée par des forêts. Autant dire, une quantité négligeable…
Pourtant, nos arbres valent la peine qu’on se penche sur leur histoire et les chroniques de ce reboisement peuvent se révéler très instructives dans un monde qui cherche à restaurer ses forêts. Israël est un cas extrême. Il peut servir de modèle, pour le meilleur ou pour le pire…

Pour comprendre pourquoi les forêts israéliennes et l’expérience de boisement local ont leur importance, quelques mots sur la situation mondiale s’imposent.

Forêt

 

 

 

 

 

 


Sauver les forêts

Aucune ressource naturelle sur la planète n’a été autant affectée par l’activité humaine que la forêt. Il y a quelque 8 000 ans, peu avant les débuts de l’agriculture, cinq millions d’hommes seulement vivaient sur la terre et les forêts occupaient 47 % de la superficie. Beaucoup ont depuis disparu…
L’évaluation de l’ampleur de la déforestation varie d’une estimation à l’autre : le National Geographic cite souvent une analyse qui estime la disparition des forêts d’origine aux trois quarts de leur superficie initiale. 

[…]

 

La suite sur le site de l’édition française du Jerusalem Post

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s