Chaque année la collecte du Vendredi Saint aide les chrétiens de Terre Sainte et du Moyen et Proche Orient

Une collecte pour le petit troupeau

Il s’agit du plus important soutien accordé à l’Eglise de Terre Sainte. Cette année, encore, il est possible de venir en aide aux chrétiens du Moyen Orient à travers la collecte du vendredi Saint, promue par l’Eglise universelle.

« Le petit troupeau de chrétiens dispersés à travers le Moyen Orient est appelé à promouvoir le dialogue, à construire des ponts, dans l’esprit des Béatitudes, et à proclamer l’Évangile de la paix » écrivait le pape François dans sa lettre aux chrétiens du Moyen Orient, leur confiant une tâche fondamentale dans la propagation du message chrétien.

L’Eglise catholique chaque année encourage la collecte du vendredi saint: dans chaque paroisse du monde, tous les dons recueillis ce jour sont consacrés aux besoins de la Terre Sainte, de la pastorale à l’entretien des lieux saints, en passant par les projets de développement et les moyens de subsistance des chrétiens locaux. Une tradition commencée par plusieurs papes au XVe et XVIe siècle, et qui continue de nos jours.

A travers une lettre envoyée par le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises Orientales, le pape a remercié l’Eglise de Terre Sainte dont les souffrances, dit-il, « se sont aggravées au cours des derniers mois en raison des conflits qui affligent la région. Cette souffrance crie vers Dieu et fait appel à l’engagement de chacun d’entre nous, à travers la prière et tout type d’initiative. »

Le Cardinal Sandri exhorte les chrétiens du monde entier à faire preuve de solidarité parce que si les chrétiens de Terre Sainte sont invités à résister autant que possible à la tentation de l’immigration, les fidèles du monde entier sont invités quant à eux à prendre à cœur leur sort. Ils sont nos frères, appartenant à différentes confessions, dans l’œcuménisme du sang qui coule pour la victoire de l’unité: « ut unum sint ».

L’invitation à soutenir les œuvres de la Terre Sainte vient unir la prière à l’offrande, afin que les descendants des apôtres puissent se sentir moins seuls et continuent à vivre dans le sillage de la foi des premiers chrétiens.

Article de la Custodie de Terre Sainte : source ; cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s