Procession des Rameaux à Jérusalem : « Les rameaux, témoins de la joie d’être chrétiens »

Les rameaux, témoins de la joie d’être chrétiens

11109429_897006070322460_5460071517150111791_oJERUSALEM – Pour entrer dans la Semaine Sainte, de nombreux chrétiens du diocèse de Jérusalem et du monde entier ont pris part à la traditionnelle procession des Rameaux. Cet événement est l’une des rares grandes manifestations publiques de Chrétiens dans la Ville Sainte.

Il n’est pas commun de bloquer à la fois le tramway et la circulation des axes qui longent les remparts de la Vieille Ville depuis la Porte des Lions jusqu’à la Porte Neuve. Mais cela arrive pourtant une fois par an, à l’occasion de la procession des Rameaux suivie de la grande parade des scouts chrétiens. Partie de Bethphagé pour arriver à l’église Saint Anne, la procession était assez courte cette année. Selon certaines sources, il n’y avait pas plus de 15 000 personnes. La forte chute du nombre de pèlerinages, conséquence de la guerre de Gaza et des échauffourées à Jérusalem, est sans doute l’un des principaux facteurs de cette réduction d’effectifs.

Cela n’a pas empêché les paroisses, venues en nombre des territoires grâce aux nombreux permis délivrés, de célébrer en grande fête l’entrée du Sauveur à Jérusalem. Chants, danses, prières… Les Chrétiens étaient heureux de se rassembler pour témoigner de leur foi. Le soulagement de beaucoup était palpable. Le Patriarche de Jérusalem a lui-même rappelé dans une allocution que « nos peuples, en Terre Sainte et dans le Moyen Orient, vivent un Golgotha sans fin, comme si notre chemin de Croix avait commencé sans jamais cesser ». Pourtant la communauté chrétienne de Jérusalem ne cache pas sa joie ni sa foi, sous les regards intéressés et mêmes approbateurs de familles musulmanes intriguées par cette grande parade.

Comme en réponse à cette joie, le patriarche latin, Mgr Fouad Twal, a conclu la procession par ces mots : Retournons donc à nos maisons et à nos paroisses, remplis d’Espérance et de la Confiance en Notre Seigneur Jésus Christ Ressuscité d’entre les morts, qui nous disait : « n’ayez pas peur, je suis avec vous »

Suite de l’article de Pierre Lou de Raucourt pour le Patriarcat Latin de Jérusalem : cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s