Quels espoirs de paix au lendemain des élections israéliennes?

Colombe-de-paix-630x210ISRAEL / PALESTINE – Alors que Benjamin Netanyahu, leader du parti de droite israélien, célèbre sa récente victoire aux élections, les analystes se demandent quelles attentes avoir désormais quant au processus de paix entre Israéliens et Palestiniens. Radio Vatican a interviewé le P. David Neuhaus, vicaire patriarcal pour les catholiques hébréophones, au lendemain des élections.

Dans les jours qui ont précédés les élections de mardi 17 mars, le chef du Likud a exclu la création d’un état palestinien soi-disant aux vues du contexte actuel de l’expansion de l’extrémisme islamique et de l’instabilité du Moyen Orient.

Le père jésuite David Neuhaus, vicaire patriarcal en charge de la communauté catholique hébréophone d’Israël, n’est pas surpris de la victoire de Netanyahou mais souligne que cette victoire aux élections pourrait donner un nouvel élan à la communauté internationale pour qu’elle intensifie ses moyens de pression sur le gouvernement israélienafin que soit trouvée une vision alternative pour une paix durable dans la région.

Le P. Neuhaus pense que beaucoup d’électeurs ont choisi Netanyahou parce qu’il manquait une réelle opposition. Le principal rival du chef du Likud, dit-il n’était pas « un candidat politiquement habile »  et a passé plus de temps pendant sa campagne à dénigrer Netanyahou et sa femme plutôt que de se concentrer sur des propositions pour changer le devenir de la société israélienne.

Interrogé sur les sombres perspectives de paix avec les Palestiniens, le P. Neuhaus ajoute qu’il y a beaucoup de rhétorique électorale et que Netanyahou n’est pas connu pour sa « cohérence ou sa consistance ». Le P. Neuhaus croit aussi que face à un gouvernement mené par le chef de la droite israélienne, la communauté internationale pourra intensifier sa pression et son soutien à l’opposition israélienne dans des appels répétés à la justice et aux actions en faveur de la paix. Le pire scénario envisageable, souligne le P. Neuhaus, serait un gouvernement d’union nationale qui ne laisserait pas place à une opposition valide dans le pays.

suite sur lpj.org source en anglais Radio Vatican

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s