Bénédiction d’un nouvel orgue dans la Basilique du Saint-Sépulcre

L’heure matinale n’a pas empêché les mélomanes de faire le déplacement.
Le jeudi 12 mars, lors de la messe quotidienne au Saint Sépulcre, le Custode de Terre Sainte a béni le nouvel orgue de la chapelle Sainte Marie-Madeleine.
Si de nombreux fidèles étaient présents, nombreux également étaient les prêtres et clercs venus pour assister à cette cérémonie peu banale.
La Messe a débuté au pied du nouvel instrument, en face de l’autel de Sainte Marie-Madeleine et à côté de la chapelle de l’Apparition.
Le Custode a introduit la bénédiction par quelques mots rappelant l’importance de l’orgue dans la liturgie : « Nous sommes rassemblés pour bénir ce nouvel orgue, installé pour que nos célébrations liturgiques deviennent plus belles et solennelles. Le but de la musique dans la liturgie est avant tout de rendre gloire à Dieu et nous conduire à la sainteté. »
A cause de sa longueur, le cérémonial traditionnel de bénédiction d’un orgue n’a pas pu être suivi. Celui-ci revêt normalement la forme d’un dialogue entre le prêtre et l’orgue. A huit reprises, le célébrant invite l’orgue à s’ « éveiller » (« Eveille-toi, orgue, instrument sacré, entonne la louange de Dieu notre créateur et notre Père »), auquel répond l’orgue dans de courtes improvisations.
Au Saint-Sépulcre, la bénédiction a juste revêtu la forme d’une prière, rappelant la grandeur majestueuse de Dieu et la nécessité pour l’homme de « joindre sa voix à l’hymne universel de prière ».
Immédiatement après cette bénédiction, le chant de l’orgue a résonné, sous les doigts du Pr. Johannes Ebenaurer, organiste viennois.
La Messe votive de la Résurrection s’est ensuite poursuivie, dans une solennité tangible.
Dans son homélie, le Custode a tenu à rappeler l’importance du lieu pour une Messe de la Résurrection. « Ici, le Christ est définitivement ressuscité. Il ne meurt plus. Le tombeau vide est là pour nous le rappeler. »…

Suite de l’article de Nicolas Kimmel pour la Custodie de Terre Sainte : cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s