Alors qu’un archéologue britannique explique, dans un article publié dans la revue américaine Biblical Archaeology Review, que les vestiges situés sous le couvent des Soeurs de Nazareth sont ceux de la maison d’enfance de Jésus, le quotidien La Croix a rencontré le dominicain Jean-Baptiste Humbert, directeur du laboratoire d’archéologie de l’École biblique et archéologique de Jérusalem, afin d’en savoir plus.

La Croix : A-t-on trouvé la maison de Jésus à Nazareth ?
P. Jean-Baptiste Humbert : La Palestine est le pays le plus densément fouillé au monde. Chaque jour, sortent de terre des vestiges archéologiques de toutes les périodes. Si on trouve à Nazareth des restes du Ier siècle, la tentation est forte de penser d’abord, puis de dire, enfin de croire qu’on peut les lier au Jésus de l’histoire. La chance est trop belle pour la laisser passer…
Pour qu’un archéologue affirme que c’est la maison de Jésus, il lui faut fournir une preuve. La découverte peut être intéressante mais la preuve manque. Et on se demande bien quelle pourrait être une telle preuve ! C’est comme si on fouillait à Soissons, que l’on y trouve un vase brisé et que l’on déclare que c’est le « Vase de Soissons ».
Le jeu des médias est une spirale qui n’a rien de scientifique. Certains médias ajoutent qu’une inscription en araméen (la langue de Jésus) aurait été découverte, qui dit : « Ici, Jésus a dormi ». Les archéologues qui ont fait le travail n’en ont pas parlé. Il est trop tentant de faire en sorte que la fiction l’emporte sur la réalité.
[…]
La suite de cette interview sur le site de La Croix.