Pas de cinéma arabe sans parler de religion et de guerre ?

p06-1_612130_large
Photo Michel Sayegh

Fictions, documentaires et courts-métrages du monde arabe réunis sous un thème commun, la religion, lors des Journées cinématographiques de Beyrouth organisées par Beirut DC.

Les responsables des Journées cinématographiques de Beyrouth ou Beirut Cinema Days ont annoncé le programme de la 8e édition lors d’une conférence de presse tenue dans les jardins de l’hôtel Smallville, Badaro. Étaient présents : Sabine Choucair, directrice administrative du festival, Zeina Sfeir, directrice artistique, Maya de Freige, présidente de la Fondation Liban Cinéma, et Michel Abi Khalil, attaché culturel près l’ambassade suisse.

Un festival placé sous la thématique de la religion. Une évidence pour Zeina Sfeir, responsable de la programmation : « Depuis mai dernier, la situation dans la région ne fait que se dégrader. Il est difficile de ne pas évoquer les conflits si on prétend être un festival de films arabes. »

Un regard singulier
Du Maroc au Yémen, la programmation du festival aborde ainsi cette thématique à travers le regard de réalisateurs issus des quatre coins du monde arabe, à l’exception de Léviathan qui vient de Russie. Un film invité évoquant le sujet de la religion et du pardon et qui a créé un vif débat dans son pays.
Sans surprise, la Syrie occupe une place importante dans le festival, avec une particularité étonnante : aucun des films présentés n’a été tourné sur le terrain. Ils sont tous constitués d’images d’archives. « Cela constitue en soi une forme d’expression et de réflexion sur la situation là-bas, martèle Zeina Sfeir. Il s’agit de constructions fictives sur base d’événements réels. »

Lire la suite sur l’Orient le Jour

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s