Mgr Ignace Joseph III Younan : « Les chrétiens ne peuvent pas assurer seuls leur avenir au Moyen-Orient »

Laurence Desjoyaux signe une interview de Mgr Ignace Joseph III Younan, patriarche de l’Église syriaque catholique, dans La Vie.

Mgr Ignace Joseph III Younan

Pour le patriarche de l’Église syriaque catholique, l’enlèvement de dizaines d’assyriens et la prise de plusieurs villages chrétiens dans la région du Khabour doit pousser les démocraties occidentales à se réveiller.

Quel est selon vous l’objectif de Daech dans cette région du Khabour ?

Je pense que l’objectif principal de l’État islamique est d’imposer la charia islamique poussée à l’extrême. Ses hommes cherchent donc à convertir par la force les croyants d’autres religions et plus généralement tout ceux qui n’adhèrent pas à leur vision de l’islam.

Dans cette région du Khabour où se trouvent de nombreux villages chrétiens, des troubles laissaient augurer le pire. Une partie importante de la province de Hassaké avait été envahie par les fanatiques de l’État islamique et les chrétiens avaient déjà commencé à fuir devant le danger. Au dire des témoins, pas plus du quart des habitants des deux rives de la rivière Kahbour restaient encore dans leurs villages au moment de l’offensive de l’État islamique du 23 février au petit matin.

En plus des dizaines de chrétiens enlevés par l’État islamique, y a-t-il eu des morts ?

Je ne dispose toujours pas du nombre exact de personnes tuées à la suite de la razzia de Daech. La situation est chaotique avec des déplacés qui se sont réfugiés dans plusieurs endroits. On ne sait pas comment sont traitées les personnes qui ont été enlevées. Mais on peut concevoir que ces attaques ont été meurtrières étant donnée la haine que nourissent ces fanatiques contre les minorités chrétiennes. Mgr Jacques Behnan Hindo, évêque syriaque catholique d’Hassaké, et Mgr Afrem Nathanael, évêque de l’Église assyrienne d’Orient, m’ont dit qu’ils avaient présidé la semaine dernière aux funérailles d’une douzaine de personnes décédées à la suite de l’invasion de Daech.

[…]

 

La suite de cette interview sur le site de La Vie.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s