Le plateau du Golan : un enjeu stratégique

Le site d’information de la custodie de Terre sainte, Terrasanta.net, consacre un article aux affrontements qui secouent le plateau du Golan, enjeu stratégique aux carrefour des frontières du Liban de Syrie et d’Israël :

Chars israéliens - plateau du Golan

Sur les hauteurs du plateau du Golan, coincé entre la Syrie et le Liban (la zone est occupée par Israël depuis la guerre des Six Jours en 1967), se joue une bataille aux enjeux sensibles et pas seulement pour la région mais à l’échelle mondiale.

À la mi-décembre 2014, les troupes de l’auto-proclamé Califat Islamique se sont pressées aux abords de Quneitra, ville à proximité de la zone contrôlée par Israël. Trois groupes djihadistes syriens (Shuhada al-Yarmouk, les Brigades Abou Mohammed al-Tilawi etBayt al-Maqdis) engagés dans la lutte contre le régime de Bachar al-Assad ont juré allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l’Etat islamique. L’importance qu’est en train de prendre ce dernier – notamment sur le plan militaire –  mettrait en grave difficulté l’armée syrienne désormais prise entre deux feux.

En soutien aux troupes de Bachar al-Assad ont été déployées des forces du Hezbollah, actives depuis longtemps en Syrie et en Irak dans la lutte contre le califat islamique (sans jamais oublier leur raison d’être à savoir la lutte contre Israël).

[…]

 

La suite de cet article sur le site Terrasanta.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s