Des pèlerinages en Terre sainte solidaires avec la Palestine

La Croix consacre un article aux pèlerinages solidaires en Palestine.

Le sentier des évangiles

Sur les trois millions de touristes qui se rendent en Terre sainte chaque année, la plupart ne séjournent qu’en Israël et n’entrent en Palestine que pour visiter Bethléem.

La Cisjordanie abrite pourtant, elle aussi, des sites bibliques, ainsi que des chrétiens arabes qui se veulent les « pierres vivantes » de la Terre sainte.

Certaines agences sensibles au conflit qui se joue proposent aujourd’hui des circuits alternatifs.

De son premier pèlerinage en Terre sainte, en 2009 avec le diocèse de Lille, Marie-Louise Lévêque avait tiré de beaux souvenirs, mais aussi une certaine frustration. « Nous n’avons pas vraiment rencontré les populations locales, passant le mur de séparation sans le voir, déplore-t-elle depuis la France.Bref, nous avons marché dans les pas de Jésus, mais à l’ancienne… »

Avec l’association dont elle est membre, CCFD-Terre Solidaire, elle imagine bientôt un circuit alternatif. Une première édition a lieu en 2011, une seconde en 2014. Les visiteurs sont logés chez l’habitant et rencontrent chaque jour des « acteurs de paix » œuvrant sur place.

Bethléem, Hébron, Jéricho, Jénine, Ramallah : ce pèlerinage « de solidarité » fait la part belle aux localités palestiniennes, quand les itinéraires classiques se concentrent le plus souvent sur Israël, principalement Jérusalem et la Galilée, où Jésus a passé la majeure partie de sa vie.

[…]

 

La suite, sur le site du quotidien La Croix.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s