La Société de Saint-Yves demande à l’armée israélienne de réouvrir l’entrée nord de la ville d’Al-Ram

logoLa Société de Saint Yves – le Centre catholique pour les droits de l’homme – a exigé dans une correspondance à l’armée israélienne afin de prendre des mesures immédiates pour réouvrir l’entrée nord de la ville d’Al-Ram, au nord de Jérusalem-Est occupée, qui a été fermé par l’armée israélienne avec des blocs de ciment plus tôt cette semaine. L’avocat de Saint-Yves, adv. Raghad Al-Helou, a adressé au commandant militaire israélien de la Cisjordanie par une lettre, au nom d’Al-Ram municipalité et son maire, M. Ali Maslamani, demandant le retrait des blocs de ciment que l’armée placée à l’entrée nord de la ville.

alram_closedAdv. Al-Helou a indiqué dans sa correspondance que la fermeture, qui a eu lieu dans la matinée du mardi 27 Janvier 2015, a perturbé la liberté de mouvement ainsi que le trafic et a causé de graves dommages et la perturbation de la vie quotidienne des Palestiniens dans la région et leurs entreprises, en particulier étant donné que Al-Ram sert de centre commercial et de services pour les villages environnants et compte tenu du fait que sa position sur la route stratégique entre le Nord de la Cisjordanie et de son Sud, ainsi que la route entre Jérusalem et Ramallah. Adv. Al-Helou a en outre indiqué que la fermeture perturbe l’accès des élèves à leurs écoles et les collèges et cause de graves perturbations dans les transports en commun.

alram_closureDans sa lettre, la société Saint-Yves a exigé que l’armée israélienne fournisse des éclaircissements sur les raisons et les justifications derrière ces fermetures, qui ne respectent pas logiquement le «besoin de sécurité » proclamé, depuis l’entrée sud d’Al-Ram est toujours ouverte. La société Saint-Yves a également exigé que les blocs de ciment soientretirés immédiatement, expliquant que sinon un recours judiciaire pourra être envisagé afin de résoudre cette politique. Il est à noter que ce ne est pas la première fois que les blocs sont présents : l’armée israélienne a bloqué la même entrée pour deux semaines l’année dernière.

La Société de Saint-Yves souligne que cette fermeture fait partie d’une plus grande politique de punition collective que l’armée israélienne et les autorités ont adopté à la suite des récents événements à Gaza et en Cisjordanie dans la seconde moitié de l’année dernière; de l’escalade dans les démolitions de maisons à Jérusalem-Est occupée et en Cisjordanie, à l’application discriminatoire des lois et règlements de la circulation de la municipalité de Jérusalem-Est et de l’application de lourdes amendes.

La fermeture de l’entrée d’Al-Ram fait également partie d’une politique punitive de fermetures de routes et points de contrôle où l’armée a récemment utilisées, en particulier sur les points de contrôle de Qalandia et Jaba’a; ce dernier qui a été fermée pendant cinq heures le 19 Janvier causant de sérieux embouteillages. La Société de Saint-Yves souligne que suite à la fermeture du poste de contrôle plus tôt dans Jaba’a en Janvier, l’armée israélienne a laissé des tracts aux Palestiniens qui indiquait explicitement que la fermeture vient comme punition après que quelques jeunes de la région aient lancé des pierres sur l’armée. Le dépliant a également souligné que si le jet de pierres ne s’arrêterait pas, l’armée fermera l’entrée de la ville. Le dépliant est terminée avec l’idiome: « Un homme averti en vaut deux »!

La Société de Saint-Yves met en garde contre la gravité de ces mesures punitives imposées par l’armée, qui constitue une violation flagrante du droit international, en particulier l’article (33) de la Quatrième Convention de Genève qui interdit explicitement et fermement toutes les formes de punition collective, ce qui pourrait éventuellement se poser au niveau de crimes de guerre.

alram_corrospondence1 alram_corrospondence

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Communiqué du 30 Janvier 2015 de la Société Saint Yves : cliquer ici.

logo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s