Prière pour l’unité des Chrétiens

En cette semaine de prière pour l’unité des Chrétiens, le site du Patriarcat latin de Jérusalem relate la prière qui s’est déroulée hier soir.

Semaine unité chrétiens Gethsemani

« A Jérusalem, la prière pour l’unité des chrétiens rassemble tous les soirs des centaines de fidèles. Comme de tradition, chaque nuit ils se réunissent pour prier dans une église différente. A Gethsémani ce 28 janvier, la semaine de l’unité a donné lieu à une célébration particulièrement émouvante.

Le mercredi 28 janvier 2015 la prière pour l’unité des chrétiens à Jérusalem a eu lieu dans la Basilique de Gethsémani. Un lieu qui invite à la prière. Les mosaïques dorées du plafond et la pierre sur laquelle le Christ a prié avant d’offrir sa vie pour le salut de tous les hommes, ont été le théâtre de la rencontre entre les différentes églises de la Ville Sainte. Une réunion de prière sous le signe de l’unité.

Le custode, le P. Pizzaballa, évoquant la prière de Jésus à Gethsémani, a déclaré dans son homélie: ‘La prière est la manière chrétienne de rester dans le combat, c’est à travers elle que le combat devient relation avec Dieu, que Dieu s’unit à notre propre combat. La prière est déjà une victoire, car elle est déjà une marque de confiance, d’abandon, et d’ouverture à l’Autre.’

Chaque communauté chrétienne, quelle que soit l’Eglise à laquelle elle appartient a pour vocation d’être un témoignage d’amour et de fraternité. ‘La souffrance de toutes nos communautés, sans distinction, nous la partageons dans ce qui a été appelé ‘l’œcuménisme du sang’. Dieu veut – a continué le Custode – que cet œcuménisme soit marqué non seulement par le sang, mais surtout par notre capacité à nous donner les uns aux autres, gratuitement, comme notre Sauveur nous l’a enseigné’

 

La suite sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem.

 

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s