Les patriarches d’Orient demandent l’arrêt du terrorisme

Radio Vatican rapporte l’appel des Patriarches d’Orient pour que cesse le terrorisme et que s’intensifie l’aide aux réfugiés :

Patriarche Rai

Ce 27 janvier s’est déroulée, à Bkerké, siège du patriarcat libanais, une rencontre entre les patriarches et des leaders chrétiens de l’Orient pour affronter la situation des chrétiens au Moyen-Orient. Le patriarche maronite Bechara Raï a déclaré que l’objectif du rassemblement était d’observer de plus près la situation des réfugiés chrétiens et celle des fidèles qui ont décidé de rester dans leur pays, malgré la guerre et les difficultés. Il a ajouté qu’il est urgent de les aider et de leur garantir un travail, des écoles et des logements afin  « qu’ils puissent rester dans leurs pays respectifs et préserver ainsi leur tradition et leur mission chrétienne ».

Appel aux communautés arabe et internationale

L’autre objectif est un appel « aux deux communautés arabe et internationale » pour qu’elles viennent en aide aux réfugiés, en favorisant leur rapatriement et en les aidant à construire des habitations. Cet objectif pourra être mis en œuvre « en mettant fin à la guerre en Syrie et en Irak par de moyens pacifiques, moyennant des négociations politiques et un dialogue sérieux entre les belligérants et en neutralisant les organisations terroristes ». Cet objectif  pourra être atteint si les communautés arabe et internationale «cessent de soutenir les terroristes du point de vue financier et militaire, en fermant les frontières là où cela s’avère nécessaire pour empêcher la circulation des mercenaires. Les desseins politiques et économiques, a-t-il ajouté, ne justifient pas ces terribles agressions contre l’humanité ».

Pour les patriarches et les leaders chrétiens, il est également nécessaire de résoudre la crise israélo-palestinienne, sur la base de la formule « deux peuples, deux États », en permettant le retour des réfugiés dans leurs maisons. « Il est évident, a affirmé le patriarche Raï, que les deux conflits israélo-palestinien et israélo-arabe sont à l’origine des disgrâces que nous vivons aujourd’hui au Moyen-Orient ». […]

La suite de cet article sur le site de Radio Vatican.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s