Vœux des Eglises aux Arméniens

DSC_0045-Article
Crédits : Patriarcat Latin

JERUSALEM – Une délégation d’évêques et de prêtres des différentes Eglises de Jérusalem s’est rendue le 21 janvier 2015 au Patriarcat arménien pour adresser au Patriarche et à sa communauté les vœux de Noël et de la nouvelle année. Des vœux particuliers, alors que l’Arménie fait mémoire cette année des cent ans du génocide de 1915.

La délégation, menée par le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, était composée des principaux chefs d’Eglises de Jérusalem et des prêtres qui les accompagnent. Anglicans, Luthériens, Ethiopiens, Coptes, Syriaques, Melkites, Catholiques latins et d’autres encore se saluent, se retrouvent et se mélangent sur les divans de l’élégant salon de réception du Patriarcat arménien. Tous ont l’habitude de se retrouver lors des deux principales périodes de vœux – Noël et Pâques – dans les différents évêchés, alors l’ambiance est souriante et détendue.

C’est Mgr Twal qui a reçu le privilège de prononcer un court discours, au nom de toutes les Eglises, pour souhaiter un joyeux Noël à Sa Béatitude Mgr Manougian, qui a célébré cette année sa première fête de Noël en tant que Patriarche arménien.

Adresser des vœux un 21 janvier peut paraître surprenant. Mais pas à Jérusalem, où les Arméniens fêtent Noël et le baptême du Christ le 19 janvier. Cette spécificité les détache même du reste de l’Eglise Arménienne qui fait la fête le 6 janvier. Cette différence de date est due au passage, en 1923, du calendrier Julien au calendrier grégorien. Passage rendu impossible dans la Ville Sainte en raison du Statu Quo.

 

La suite de l’article sur le site du Patriarcat latin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s