Des dizaines de couples ont renouvelé leurs promesses de mariage à Cana

C’est l’effervescence à Cana ce dimanche 18 janvier. La petite paroisse latine où l’on commémore le lieu du miracle de Jésus s’apprête à recevoir le Custode, Pierbattista Pizzaballa pour sa visite annuelle.

Dans le jardin, frère Raffaele Tayem installe des tables dehors pour le déjeuner de la paroisse puisque le soleil est du rendez-vous.

Les fidèles arrivent bien avant l’heure de la messe pour s’assurer de trouver une place assise dans la petite église.

Quand le Custode entre, accompagné du frère Jérôme Vour-Dery gardien du couvent et du frère Simon Pierre Herro, l’église est comble. C’est frère Simon Pierre qui chante l’évangile tandis que frère François Marie Shamiyeh le curé de la paroisse donne une homélie très imagée d’autant que, pour appuyer son propos, il montre à l’assemblée différentes cartes et écriteaux.

Ce qui amène tant de monde dans une telle atmosphère de joie n’est pas l’espoir de voir de l’eau se transformer en vin, mais la possibilité qui est faite aux couples de renouveler, au lieu où Jésus se rendit lui même à un mariage, leurs promesses matrimoniales.

Après l’homélie le frère François Marie anima donc le renouvellement de leurs vœux par les nombreux couples présents L’atmosphère était vraiment à la fête. Le custode à l’issue de la messe confirma que voir ainsi les couples se passer de nouveau la bague au doigt (quand ils avaient pu les en enlever) était une source de joie. Et le fait est que de tous âges, ils mirent du cœur jusqu’au moment ou frère François les invita à « embrasser la mariée ».

Pour l’occasion, la petite communauté de Cana avait reçu du renfort de nombreux couples venus de Nazareth. Et c’est toute l’assemblée qui fut invitée pour le déjeuner comme pour un grand banquet de mariage que présida le Custode.

Article de Marie Armelle Beaulieu pour la Custodie de Terre Sainte : cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s