Gaza : première étape de la Coordination Terre Sainte

andrea-krogman 12-gen-2015 03-037TERRE SAINTE – Une quarantaine d’évêques et de représentants de Conférences épiscopales du monde entier sont arrivés ce samedi 10 janvier pour une intense visite de cinq jours auprès de la communauté chrétienne locale. Le dimanche 11 janvier, après maintes prières et péripéties au check-point, la Coordination est entrée dans Gaza.

La 15ème réunion annuelle de la Coordination des évêques catholiques se déroule actuellement, du 10 au 15 janvier 2015. Cette année, la réunion a souhaité mettre l’accent sur la situation des chrétiens vulnérables. Une visite de solidarité. A l’invitation du patriarche Fouad Twal, la Coordination visitera Jérusalem, Gaza, la ville israélienne de Sderot, la vallée de Crémisan ainsi que d’importantes œuvres chrétiennes en Terre Sainte (le Caritas Baby Hospital, l’institut Ephata Paul VI, le foyer Niño Dios tenu par le Verbe Incarné, etc).

Comme de coutume, sont présents les évêques des Conférences épiscopales de onze pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique du Sud. Des organisations caritatives catholiques des Etats-Unis et du Canada, Pax Christi, ainsi que l’Ordre du Saint-Sépulcre sont également représentés.

andrea-krogman 12-gen-2015 03-24 PMPremière étape du programme dimanche 11 janvier : la visite de la Bande de Gaza où vivent encore près de 2500 chrétiens dont 200 catholiques. Un territoire qui porte encore les stigmates de la guerre dévastatrice de l’été dernier. Et ce dimanche matin, traverser le check-point ne fut pas chose facile, les autorités israéliennes ayant d’abord empêché certains membres de la Coordination de pénétrer Gaza. Elles n’ont laissé passer que 10 personnes sur les 40 qui composent la délégation. Dix évêques sur douze ont d’abord été refoulés, avant de pouvoir rentrer à la tombée du jour, après une longue journée d’attente et de prière à la frontière. Finalement tous rentrés, évêques et représentants ont pu commencer enfin une visite riche en émotions et toucher de près la réalité et le quotidien des gazaouis….

Suite de l’article sur le site du Patriarcat Latin de Jérusalem : cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s