Le président israélien aux chrétiens de Terre Sainte

Photo de groupe avec le président israélien Reuven Rivlin (au centre) et les responsables religieux chrétiens, le 30 décembre dernier. (photo Kobi Gideon/GPO)
Photo de groupe avec le président israélien Reuven Rivlin (au centre) et les responsables religieux chrétiens, le 30 décembre dernier. (photo Kobi Gideon/GPO)

(Gs) – Le nouveau président d’Israël, Reuven Rivlin, n’a pas failli à la coutume de recevoir les chefs religieux des différentes communautés chrétiennes vivant sur le sol israélien. La réception a eu lieu à la résidence officielle du chef de l’Etat le 30 décembre, à cheval entre le Noël des catholiques de rite latin et celui des Églises orientales.

Les salutations au Président Rivlin furent adressées, au nom des neuf responsables chrétiens présents, par le Patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem Théophilos III. Il a placé au cœur de son discours le thème du dialogue, avant d’avoir une fois de plus redit que « toutes les Eglises condamnent la violence, tout acte de terrorisme ou tentative de persécution individuelle ou communautaire ». « Nous condamnons également – a poursuivi le patriarche – tous les crimes commis envers les sanctuaires, lieux de culte, cimetières et autres lieux sacrés ».

Pour aborder le thème du dialogue, Théophilos s’est inspiré du dialogue entre Dieu et les hommes, en Terre Sainte il touche au salut de l’homme dans une intimité particulière. « Ici, l’histoire sacrée et l’éternité se rencontrent. Dans le dialogue divino-humain, notre paradigme est celui d’un dialogue fait de nos diverses traditions religieuses et peuples. Dans les affaires humaines, le dialogue n’est pas une option mais une responsabilité inhérente. Là où il y a un vrai dialogue, la lumière divine brille », a encore noté le chef de la délégation chrétienne….

Suite de l’artilcle via « terrasanta.net » : cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s