Un autre Noël à Bethléem : au plus près des enfants

28151
Crédits : custodia.org

Quelques jours avant Noël la Terra Sancta School de Bethléem résonnait de cris de joie, de rires, de tapes dans le dos et de sons de clochettes. La raison ? La venue du Père Noël auprès des jeunes garçons de la Maison de l’Enfant – ou Franciscan Boys Home.

Cette maison accueille 34 jeunes garçons de 6 à 18 ans. Ils viennent de familles défavorisées rencontrant des problèmes sociaux, de chômage, de violence… Conséquence de la situation économique difficile dans laquelle la Palestine est plongée. Environ la moitié d’entre eux sont externes : ils dorment chez leurs parents mais passent les après-midi après les cours à la Maison de l’Enfant, où, dans un environnement structuré, exigeant mais bienveillant ils bénéficient de soutien scolaire et d’accompagnement. Le reste des enfants vit à la Maison et ne rentre que pour le week-end chez leurs parents. Ils sont accompagnés par 13 adultes qui travaillent avec et pour eux : des professeurs, un cuisinier, des assistants sociaux, une femme de ménage…

Ce jour-là, tous les garçons étaient rassemblés dans la chapelle de l’école pour célébrer la messe de Noël, présidée par frère Dobromir Jasztal, vicaire custodial. Son homélie abordait la promesse de paix et de justice que Jésus accomplit en venant sur Terre. Il est difficile de les voir dans la situation actuelle du pays, mais l’essentiel est de comprendre qu’on ne construit pas la paix en voulant détruire l’autre, mais au contraire en faisant de la place à Jésus et en partageant Sa paix avec l’autre.

La suite sur custodia.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s