L’unité des chrétiens, prière de Noël

Le 27 décembre, les différentes Églises de Jérusalem se sont succédé au couvent Saint-Sauveur pour le traditionnel échange de vœux à l’occasion de Noël. « Dans toutes les familles on se rencontre à l’occasion de cette fête, et on s’échange des vœux, c’est donc normal qu’entre frères chrétiens de Jérusalem nous nous rendions visite aussi » explique le Custode Pierbattista Pizzaballa. « Durant l’année nous nous voyons toutes les 2-3 semaines environ pour des rendez-vous, des évènements communs, du travail ou des déjeuners. Aujourd’hui, il n’y a pas de but spécial, c’est simplement pour partager la joie de la Nativité ensemble. »

Les grecs orthodoxes, syriaques et coptes, arméniens orthodoxes et éthiopiens étaient attendus le matin. Précédés de leurs kawas et accueillis par ceux de la Custodie, ils retrouvaient les frères franciscains dans le diwan (salon de réception qui tire son nom du perse), où liqueurs, cafés, chocolats et gâteaux leur étaient proposés.

« En tant qu’humains, nous ne sommes pas autonomes et indépendants, nous ne pouvons pas tout résoudre. On ne peut pas arriver jusqu’à Dieu, mais la fête de Noël nous rappelle qu’Il vient à nous ». Le Custode a insisté sur l’importance, en tant que responsables chrétiens, de témoigner de l’unité entre les différentes Églises chrétiennes, du bon esprit qui règne et qui permettra toujours de trouver des réponses aux difficultés et aux différents qui surviennent. Le patriarche grec-orthodoxe Theophilos III a renchéri, signalant que les efforts faits pour travailler ensemble sur les lieux saints, dans un esprit de compréhension mutuelle, de coopération et de dialogue porte des fruits, comme en a témoigné la rencontre entre le pape François et le patriarche Bartholomée en mai dernier à Jérusalem

Suite de l’article d’Hélène Morlet pour la Custodie de Terre Sainte : cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s