L’entrée solennelle du Patriarche à Bethléem

Cisjordanie-Bethlehem-24decembre2012-2
Crédits : Patriarcat Latin

BETHLEEM – A quelques jours de Noël, les yeux du monde entier vont se tourner vers Bethléem qui accueillera les différentes cérémonies de l’Eglise Catholique dans la ville même de la naissance du Christ. Petit retour sur une de ces festivités, l’entrée solennelle du Patriarche à Bethléem.

Mercredi 24 décembre, à 13h, le Patriarche descend les escaliers du Patriarcat et s’engouffre dans sa voiture. C’est alors un cortège minutieusement préparé et organisé dans les moindres détails, au symbolisme fort, qui se dirige vers Bethléem. Les policiers israéliens ont coupé toutes les routes et mis les feux au vert. En voiture, le Patriarche se dirige de la porte de Jaffa vers le monastère St Elie qui marque le début de l’agglomération de Bethléem.  C’est là que les autorités civiles et religieuses de Bethléem l’attendent pour faire le chemin avec lui en empruntant l’antique chemin des Patriarches. Ce chemin, aujourd’hui route 60, est une route qui traverse le pays biblique du nord au sud et qui était empruntée par les Patriarches Abraham, Isaac, Jacob. Notre Patriarche, aujourd’hui sa Béatitude Fouad Twal, prend cette route vers la tombe de Rachel. A cet endroit aux enjeux politiques forts, les prêtres de la ville saluent le cortège.

Durant l’Empire Ottoman, le Patriarche était entouré de cinq cavaliers. Aujourd’hui, étant donné le mur de séparation, les 5 cavaliers de Jérusalem, sont remplacés à la porte par cinq autres cavaliers palestiniens. Cette porte qu’utilise le Patriarche ce jour n’est ouverte qu’en de rares occasions. Ce n’est pas le check-point habituel.

Lire la suite sur le site du Patriarcat Latin de Jérusalem

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s