Le Patriarche Twal en visite à Chypre

Benediction-article
Crédits : lpj

CHYPRE – Le début de l’Avent et de l’année de la Vie Consacrée a été marqué par la visite pastorale du patriarche Fouad Twal sur la petite île du diocèse. Du 3 au 7 décembre 2014, notre Pasteur accompagné de l’administrateur du patriarcat, le père Imad Twal, et du vicaire patriarcal pour Chypre, le père Jerzy Kraj OFM, a visité les quatre paroisses latines ainsi que les différentes communautés religieuses de l’île, et a béni l’Hospice de Saint Michel Archange à Paphos. Il a également pris part à une rencontre interreligieuse avec les leaders chrétiens et musulmans.

Visite pastorale

Dans chacune des quatre paroisses latines (Trois appartiennent aux franciscains de la Custodie de terre Sainte : Nicosie, Larnaca et Limassol. Celle de Paphos est tenue par la communauté du Verbe Incarné) le Patriarche a présidé la messe et a prononcé l’homélie en commentant les lectures du jour et en partageant avec les fidèles les principales joies et souffrances de l’Eglise de Terre Sainte et de tout le Moyen Orient. Mgr Fouad Twal s’est aussi entretenu avec les curés des paroisses et  leurs collaborateurs avant de voir et signer les registres paroissiaux.

Pour souligner l’importance de l’année pour la Vie Consacrée, le Patriarche a souhaité rencontrer les diverses communautés de l’île. Après avoir écouté les sœurs et les frères, il leur a demandé de prier pour la paix et les vocations.

La rencontre avec les Chevaliers du Saint Sépulcre et avec un groupe de candidats à l’Ordre Equestre du Saint Sépulcre n’a pas été manquée non plus. Quelques membres de Caritas Chypre ont aussi profité de cette occasion pour évoquer avec le Patriarche les missions importantes qui sont menées auprès de l’Eglise locale.

L’entrevue avec le père Johny Sansour, prêtre du Patriarcat latin qui se bat depuis plusieurs années pour se relever d’un infarctus cérébral a été marquante par la joie du prêtre à la vue de son évêque et par le souci que porte son dernier à son avenir.

La bénédiction de l’Hospice à Paphos

La bénédiction de l’œuvre caritative du Patriarcat latin a été célébrée le vendredi 5 décembre. Outre le patriarche Twal, était aussi présent l’archevêque maronite Youseph Soueif, l’évêque orthodoxe représentant de l’archevêque de l’Eglise de Chypre Chrysostomos II, et diverses autorités religieuses et politiques.

Le père Carlos, curé de la paroisse, avec le père Michel et l’équipe de l’Hospice, ont préparé une belle célébration en anglais et grec, avec la bénédiction et la coupe du ruban symbolique. Dans la cafétéria du nouveau centre pour malades a été présentée une brève histoire de l’édifice désiré et commencé par le père Johny Sansour, et complété grâce à la générosité de nombreux donateurs et volontaires. Dans son discours, le Patriarche a remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Il a aussi appelé à continuer de soutenir le projet par la prière et la générosité.

Dernier à prendre la parole, M. Photis Photiou est le Commissaire Présidentielle pour les Affaires Humaines et Chypriotes dans la diaspora. Il a félicité l’Eglise latine pour la réalisation de ce projet unique et pionnier à caractère social. Il a promis de tout faire pour obtenir tous les permis nécessaires à l’accueil des premiers malades et pour assurer une aide financière de la part du gouvernement.

La suite sur le site du Patriarcat Latin de Jérusalem

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s