La Maison d’Abraham en fête pour ses 50 ans

JERUSALEM – C’est en face du Mont Moria où Abraham a obéi au Seigneur en acceptant de sacrifier son fils que la maison d’accueil a fêté ses 50 ans d’existence lors d’une journée riches en échanges, rencontres et solidarité.

IMG_4114
La Maison d’Abraham. Droits : Patriarcat Latin de Jérusalem

Le pape Paul VI à la fin du concile Vatican II annonce sa venue en Terre Sainte et quelques jours plus tard demande de créer, une maison d’accueil pour les pauvres comme la Cité Saint-Pierre à Lourdes, gérée par le Secours Catholique. C’est le Patriarche syriaque catholique qui propose alors un terrain qui avait auparavant abrité un prieuré bénédictin, un séminaire syriaque puis un hôtel. Le Secours Catholique ouvre alors sa maison en 1964 avec une triple mission : accueillir les pèlerins de toutes religions, particulièrement les plus pauvres, secourir les populations déshéritées de Jérusalem et contribuer au dialogue interreligieux. En effet Abraham est la figure de l’ami de Dieu pour les trois religions et il a tout au long de sa vie accueilli l’étranger.

La journée a commencé par une messe consulaire à Abu Gosh, le couvent bénédictin ayant été choisi cette année pour accueillir les nombreux invités et rappeler le lien de la Maison d’Abraham avec l’ordre bénédictin. M. Hervé Magro, consul général de France était présent ainsi que Mgr Lazzarotto, Nonce Apostolique, qui présidait la messe. Parmi l’assemblée se trouvait une délégation du Secours Catholique qu’accompagnait Véronique Fayet, présidente et Mgr Claude Schockert, évêque accompagnateur de l’association. La sœur provinciale de France des sœurs dominicaines de la présentation de Tours, sœur Véronique Margron ainsi que la vice-provinciale d’Afrique, sœur Henriette Kaboré, ont aussi fait le déplacement au nom de la congrégation qui tient la maison d’accueil.

La suite sur le site du Patriarcat Latin de Jérusalem

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s