Bethléem accueille franciscains et chrétiens locaux pour l’entrée dans l’Avent

28056Une fin de semaine chargée a réuni les chrétiens de Jérusalem et Bethléem pour le premier dimanche de l’Avent.

Samedi 29 et dimanche 30 décembre, la Custodie avec l’Eglise universelle a fait son entrée dans le temps de l’Avent. Ce temps est vécu par l’Eglise comme une préparation à la Nativité, la naissance du Sauveur à Bethléem. C’est donc dans cette ville de Palestine que franciscains et fidèles se sont retrouvés pour un week-end liturgiquement chargé.

Samedi matin, comme c’est la tradition chaque année, la communauté arabe latine de Jérusalem se retrouvait à la Custodie pour un échange de vœux avec le Custode. Le moukhtar, chef de la communauté, a rappelé la situation difficile des chrétiens au Proche-Orient, et notamment ceux de Terre Sainte, petite minorité qui recherche un soutien spirituel, moral et financier. Dans sa réponse, le Custode a eu des mots forts pour affirmer le soutien des frères et la nécessité de garder espérance. « Aujourd’hui, la communauté latine et les franciscains forment un tout. Tout ce que nous faisons actuellement serait impossible sans votre aide. Vous faites partie de l’identité de cette ville. Le climat se détériore, mais nous devons tenir. Ne pas baisser les bras. Ce qui est sûr, c’est que nous resterons ici. Les chrétiens font partie intégrante de la vocation universelle et irrévocable de cette ville » a souligné le Custode. Donnant quelques nouvelles peu rassurantes sur les chrétiens d’Irak et de Syrie, le Custode a rappelé que « ce ne sont pas les plans stratégiques ou les aides financières qui nous sauveront. Comme nous sommes petits, nous devons êtres d’autant plus forts. Ce qui nous sauvera, c’est la prière et la force de notre foi. »

Les frères sont ensuite partis en cortège officiel avec les chrétiens locaux en direction de Bethléem, pour un accueil populaire et festif. Le maire a accueilli le Fr. Pierrbatista Pizzaballa, sous les applaudissements des enfants du Terrasanta College venus en nombre (« un demi-millier » a précisé un des accompagnants).
Puis c’est le curé de la Basilique Sainte-Catherine qui reçu le Custode au son du Te Deum. Pendant que les pèlerins de Jérusalem repartaient dans la Ville sainte, les frères ont pris le déjeuner avec la communauté de Bethléem.

La suite sur le site de la Custodie de Terre Sainte

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s