La Turquie et la Grèce appellent à la reprise des négociations à propos de Chypre

Source : Treehill/CIA World Factbook, Wikimedia commons
Source : Treehill/CIA World Factbook, Wikimedia commons

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cvusoglu et son homologue grec Evangelos Venizelos, en visite en Turquie, ont appelé à la reprise des négociations sur la réunification, qui ont été interrompues par Chypre le moisdernier.

Les deux ministres ont fait une déclaration commune lors d’une conférence de presse à Ankara, la capitale turque. M. Cavusoglu a déclaré : “Notre souhait est de trouver une solution pour les populations des deux camps afin de protéger leurs droits.“

“Nous espérons que les négociations commenceront bientôt et qu’une solution permanente sur l’île sera trouvée“, a indiqué M. Cavusoglu, répétant la bonne volonté de la Turquie dans les négociations.

chypre_5De son côté, M. Venizelos a estimé que les négociations entre les deux parties devraient reprendre immédiatement, ajoutant : “Nous devons résoudre ce problème pour le bon développement des relations entre la Turquie et la Grèce.“

M. Venizelos a rappelé que le droit international constituait la base de la coopération entre les deux pays.

Les représentants turcs et grecs se rencontreront lors de la troisième édition du “Conseil de coopération de haut niveau“, qui aura lieu à Athènes les 5 et 6 décembre.

Chypre reste divisée depuis 1974, suite à l’invasion de la Turquie après un coup d’Etat visant à rattacher l’île à la Grèce. Ayant repris pour la première fois en 1980, les négociations de paix ont connu des périodes de tension et ont été suspendues plusieurs fois.

1009482-Drapeau_de_ChypreLa dernière interruption, le mois dernier, a été demandée par Chypre après l’envoi fin octobre par la Turquie de navires de guerre et d’un bateau de relevé sismique pour prospecter la présence de gaz naturel dans une région à l’est de la Méditerranée, revendiquée par Chypre.

Le gouvernement chypriote, à la tête duquel ne figurent que des Chypriotes grecs, est reconnu internationalement et représente la totalité de l’île auprès de l’Union européenne.

Source ; Stéphane ©armenews.com
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s