Orientalium Ecclesiarum cinquante ans plus tard

Dies-1-300x200JERUSALEM – Un demi siècle après Orientalium Ecclesiarum, le décret du Concile Vatican II sur les Églises catholiques de rite oriental promulgué par le pape Paul VI le 21 Novembre 1964, Sa Béatitude le Cardinal George Allencherry, Archevêque de l’Eglise syro-malabare a célébré le 50e anniversaire de cet événement à Jérusalem le 20 novembre 2014 lors d’une conférence à l’Université pontificale salésienne de Jérusalem intitulée « L’importance de l’unité des Eglises chrétiennes et le rôle de chacune des Eglises (sui iuris) dans l’église catholique ».

Invités d’honneur à la conférence,  Mgr Giuseppe Lazzarotto, nonce apostolique à Jérusalem et en Palestine, Mgr William H. Shomali, vicaire patriarcal latin pour Jérusalem et la Palestine, Mgr Joseph Jules Zerey, grecque melkite catholique Vicaire patriarcal, Mgr Grégoire Boutros Melki, Exarque patriarcal syro-catholique de Jérusalem, des représentants des Instituts de théologie et de maisons religieuses à Jérusalem ainsi que le représentant du patriarche grec orthodoxe de Jérusalem.

Le cardinal a commencé en ses mots : « la conférence d’aujourd’hui arrive particulièrement à point nommé parce que cette année marque le 50e anniversaire de la promulgation de la Constitution dogmatique Lumen Gentium du Concile Vatican II et les décrets Orientalium Ecclesiarum et Unitatis redintegratio. Ces trois documents ont été promulgués le 21 novembre 1964 et cette conférence a lieu aujourd’hui le 20 novembre 2014, juste un jour avant le jubilé du demi centenaire de cet événement historique. » Le Cardinal a ensuite cité le pape François sur l’unité et la sainteté de l’Eglise et a souligné la nécessité de vivre en tant que communauté centrée sur le Christ. Il a proposé un œcuménisme aussi bien théorique que pratique sur la base des trois documents ci-dessus.

Suite de l’article via le Patriarcat Latin de Jérusalem : cliquer ici.

Source : zenit.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s