Etat juif et démocratique ?

GEN_chandelier(Jérusalem/n.k.) – Dimanche 23 novembre, le gouvernement israélien a adopté dans la douleur un texte controversé renforçant le caractère juif de l’Etat d’Israël.

Véritable « serpent de mer » dans la vie politique israélienne, la question a profondément divisé le gouvernement.

Traditionnellement, Israël a été reconnu comme Etat « juif et démocratique ». « Juif » puisqu’il est l’aboutissement du mouvement de « retour » en Israël, et potentiellement « démocratique », dans le traitement des non-juifs résidant sur son territoire. Tel était en tout cas le souhait des pères fondateurs d’Israël, comme le laisse entendre l’esprit de la déclaration d’indépendance (14 mai 1948).

Le nouveau texte législatif (qui doit maintenant être examiné par la Knesset, le Parlement israélien) définit l’Etat d’Israël comme l’ « Etat-nation du peuple juif ». Preuve de l’importance de l’enjeu, cette nouvelle définition devrait se retrouver dans les Lois fondamentales du pays (le texte législatif le plus élevé dans l’ordre normatif, Israël n’ayant pas de Constitution formelle).

L’opposition a été forte jusqu’au sein de la coalition gouvernementale. Les ministres Tzipi Livni (Justice) et Yaïr Lapid (Finances) ont pesé de tout leur poids pour faire échouer ce projet, en vain. Lors du vote de dimanche, sept ministres (sur les vingt-deux que compte le gouvernement) ont voté contre le projet de loi. Pour les uns, le texte arrive au mauvais moment, dans une période explosive pour le pays. Pour d’autres, Benyamin Netanyahu cherche à donner des gages à l’aile la plus à droite de l’échiquier politique, en vue d’éventuelles élections anticipées (voir notre article Elections en vues en Israël)

Suite de l’article de terrasanta.net : cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s