Qu’est-ce que le statu quo?

Les récentes tensions à Jérusalem ont remis sur le devant de la scène le « statu quo« , accord régissant l’accès aux lieux saints de Jérusalem et de Terre Sainte. Le site du Patriarcat latin de Jérusalem nous propose de comprendre de quoi il s’agit.

 » Si le Saint Sépulcre laisse le pèlerin souvent perplexe lors de sa première visite, le règlement ou le maillage territorial du lieu peut laisser tout aussi pantois. Retour sur le « Statu quo » qui régit le Saint Sépulcre et les lieux saints les plus importants de Terre Sainte. Un texte immuable qu’immortalise la plus célèbre des échelles sur la façade du Lieu le plus saint de la chrétienté.

jerusalemUn unique statu quo régit depuis près de cent cinquante ans les basiliques du Saint-Sépulcre et de la Nativité, l’oratoire de l’Ascension et l’église du Tombeau de la Vierge. Ce statu quo défini par les « firmans » de 1852 et de 1853 avait pour but de mettre fin aux querelles entre les communautés chrétiennes pour la propriété des Lieux saints. Régissant les répartitions territoriales et les processions, le texte désamorça alors une partie des sujets de discorde. Cent cinquante ans plus tard, il alimentera les faits divers des médias internationaux avec les fameuses querelles de 2002 (une chaise déplacée à l’ombre pendant un jour de forte chaleur. Résultat : 11 blessés à l’hôpital) et de 2008 (intervention de la police pour séparer les protagonistes d’un pugilat suite à la découverte d’une porte laissée ouverte lors d’une procession). Qu’en est-il alors vraiment de ce  statu quo ?

[…] »

 

La suite de cet article sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s