Père Shoufani : « La majorité silencieuse des Palestiniens ne veut pas la guerre »

Le quotidien La Croix a rencontré le Père Émile Shoufani, arabe israélien et curé melkite de Nazareth (Israël) à l’occasion de la remise, lundi 17 novembre à Paris, du prix 2014 de l’Amitié judéo-chrétienne de France (AJCF).

 » Alors que la situation en Israël est à nouveau très instable, il plaide encore et toujours pour le dialogue et la paix.

 La Croix : La situation entre Israéliens  et Palestiniens est telle qu’on semble à la veille d’une troisième Intifada. Après plus de trente ans d’engagement en faveur du dialogue, n’êtes-vous pas désespéré ? 

P.-Emile-Shoufani-La-majorite-silencieuse-des-Palestiniens-ne-veut-pas-la-guerre_article_popinP. Émile Shoufani : Pas du tout. Les médias ne permettent pas de comprendre en profondeur la situation. Il y a des incidents, des mouvements de quelques-uns et une démagogie de quelques politiques pour asseoir leur pouvoir. Mais cette situation n’est pas sans issue, si on a l’honnêteté de partir des intérêts de nos deux peuples et de porter des projets en termes de paix et de réconciliation.

 Qui attise alors la division ?  Le Hamas ? Les colons ? 

 P. É. S. : Il faut sortir d’une vision de « cow-boy » avec les bons d’un côté et les méchants de l’autre. J’ai toujours été pour des discussions avec le Hamas où il y a aussi des hommes capables de voir l’intérêt de nos deux peuples. Le Hamas est en train de chercher sa place politique et il y a, à côté, des groupes plus dangereux, comme le Djihad islamique.

Côté israélien, on ne peut pas non plus dire que c’est la faute des colons, ce serait trop facile. Il y a des petits groupes comme « Le prix à payer ». Mais que représente ce dernier ? Trente personnes ? Le problème, c’est que des députés de la Knesset les soutiennent. Ceux qui ont voulu aller sur l’esplanade des Mosquées étaient 200 : on ne peut pas dire que ce sont « les juifs ». Même le grand-rabbinat leur a interdit d’y aller. Le problème vient réellement de l’exploitation politique de ces événements.

[…] »

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s