La bataille de la reconnaissance de l’Etat palestinien aura bien lieu

Depuis la guerre israélienne contre Gaza, l’idée fait son chemin dans les esprits européens… Pourquoi ne pas reconnaître l’Etat palestinien déjà reconnu par 134 pays qui se répartissent entre les pays arabes, les pays de l’ancien pacte de Varsovie et de l’Afrique, de l’Amérique latine ou de l’Asie? L’idée a pris un envol significatif lorsque la parlement britannique avait voté une résolution non contraignante invitant le gouvernement de David Cameron à reconnaître l’Etat Palestinien…La Grande Bretagne, puissance historique au Proche Orient, a émis un grand signal qui a été perçu comme une accélération.

L’affaire a pris un sérieux tournant avec la décision de la Suède de procéder à une reconnaissance totale. Elle devient une grande affaire diplomatique depuis le moment où elle s’est imposée au débat français à travers une proposition des écologistes au Sénat alors que le parlement espagnol s’apprête dans la foulée à discuter de cette question et éventuellement à suivre le ce mouvement international.

En France le débat sur la reconnaissance de l’Etat palestinien est avant tout une question d’opportunité politique. Paris est convaincu qu’elle ne peut échapper à ce test politique de la reconnaissance. Le ministère de affaire étrangères a récemment redit l’approche française. Si les négociations de paix n’aboutissent pas, affirme la diplomatie française, Paris prendra ses responsabilités: « Il y aura à un moment -c’est une évidence- reconnaissance de l’Etat palestinien par la France (…) La question, c’est quand et comment? Car il faut que cette reconnaissance soit utile aux efforts pour sortir de l’impasse et contribuer à un règlement définitif du conflit« ….

Suite de l’article de  Rédacteur en chef adjoint au sein de France Media Monde via Le Huffington Post : cliquer ici.

Rédacteur en chef adjoint au sein de France Media Monde

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s