Le site du Patriarcat latin de Jérusalem publie une traduction du Communiqué diffusé par les chefs des Eglises de Jérusalem dans l’actuel contexte tendu autour du Mont du Temple.
« COMMUNIQUE – Face à l’aggravation rapide de la situation dans la Ville Sainte, les Patriarches et chefs des Eglises de Jérusalem ont publié le 6 novembre 2014 une déclaration dans laquelle ils font part de leur inquiétude et où ils condamnent l’escalade de la violence en appelant au respect du Statut Quo, tout spécialement sur le Haram al Sharif, l’esplanade des mosquées.
Déclaration des chefs des Eglises de Jérusalem
Nous, chefs des Eglises de Jérusalem, voudrions exprimer notre sérieuse inquiétude concernant les récentes activités sur Haram al Sharif, notamment la fermeture complète et des restrictions d’accès à la Mosquée Al Aqsa. Ces évènements ont été provoqués par des actes extrémistes qui deviennent un phénomène courant en Terre Sainte et dans la région.
Nous condamnons les menaces de modification du statut des Lieux Saints d’où qu’elles soient émises. Les Lieux Saints nécessitent une constante et vigilante protection afin que leur accès raisonnable soit maintenu comme prévu selon le Statu Quo prévalant pour les trois religions monothéistes.
L’accord existant du Statu Quo régissant ces trois sites a besoin d’être entièrement respecté pour l’intérêt de la communauté toute entière. Toute menace à sa continuité et à son intégrité pourrait rapidement conduire à des conséquences imprévisibles qui seraient plus que malvenues dans le climat politique délicat du moment.
Les Patriarches et chefs des Eglises de Jérusalem
+ Patriarche Théophile III, Patriarcat grec-orthodoxe
+ Patriarche Fouad Twal, Patriarcat latin
+ Patriarche Norhan Manougian, Patriarcat de l’Église apostolique arménienne orthodoxe
+ Fr . Pierbattista Pizzaballa, OFM, Custode de Terre Sainte
+ Mgr Anba Abraham, Patriarcat copte orthodoxe, Jérusalem
+ Archevêque Swerios Malki Mourad, Patriarcat syrien orthodoxe
+ Mgr Daniel Aba, Patriarcat orthodoxe éthiopien
+ Mgr Joseph- Jules Zerey, Patriarcat melkite
+ Archevêque Mosa El -Hage, Exarchat maronite
+ Mgr Souheil Dawani, Eglise épiscopale de Jérusalem et du Moyen-Orient
+ Mgr Munib Younan, Eglise évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte
+ Mgr Pierre Malki, Exarchat syrien catholique
+ Mgr Joseph Antoine Kelekian, Exarchat arménien catholique »