Les réfugiés syriens, la crise humanitaire la plus dramatique

Refugies syriensBERLIN – Berlin accueille une conférence internationale consacrée aux réfugiés syriens et aux pays voisins de la Syrie confrontés à un afflux massif, comme le Liban, la Jordanie et la Turquie.

Dans ces pays, les structures sociales, le système de santé public et l’approvisionnement en eau sont lourdement affectés sans parler de l’impact sur la sécurité régionale. Selon l’Onu, c’est la crise humanitaire la plus dramatique auquel le monde est confronté depuis très longtemps. Plus de trois millions de Syriens ont fui leur pays depuis le début de la guerre civile. La moitié sont des enfants.

Le Liban accueille plus d’1,1 million de Syriens, un lourd fardeau pour ce pays de 4 millions d’habitants aux équilibres confessionnels fragiles. La Jordanie accueille plus de 600 000 Syriens et plus de 30 000 irakiens. Un défi pour un pays-refuge depuis sa création en 1920. Connue pour sa tradition de l’accueil, la famille royale hachémite s’est montrée une fois encore digne de sa réputation, notamment à l’égard des chrétiens irakiens dont la survie est menacée. Mais ce pays qui a déjà accordé la citoyenneté à des peuples persécutés et déplacés a peur de voir le même scénario se répéter…

Suite de l’article via le Patriarcat Latin de Jérusalem : cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s