Un mois d’orgue au Proche-Orient

27918Le Proche-Orient va vibrer pendant un mois au son de l’orgue. Pour la première fois, un festival musical met en valeur les différents instruments de la région. Un évènement unique, à portée internationale, tant par l’origine des musiciens qui se produiront que par les pays où se dérouleront les concerts.

Le fait est unique et totalement inédit. Pour la première fois, le Proche-Orient va accueillir pendant un mois (du 5 au 28 novembre) un festival d’orgue. Ces concerts se dérouleront, pour cette année inaugurale, dans trois pays de la province de la Custodie de Terre Sainte : Israël, la Cisjordanie et Rhodes. Si des concerts d’orgue s’étaient déjà déroulés dans la région (au couvent St Sauveur de Jérusalem notamment), la portée internationale de l’évènement revêt un caractère réellement novateur.

Le frère Ricardo Ceriani, organisateur du festival souhaite que l’évènement puisse s’institutionnaliser dans les prochaines années : « L’idée est de pouvoir mettre en valeur un pays de la Custodie chaque année par une série de concerts, de manière à faire découvrir la richesse de ce patrimoine musical ».

Si l’événement est international par ses lieux de concerts, il l’est aussi par la provenance des musiciens. D’origine allemande, italienne ou américaine, les cinq organistes jouissent d’une renommée certaine.

Pour le frère Ricardo, l’objectif de ce festival est pluriel: « C’est une belle manifestation de la présence chrétienne dans tous ces pays. La musique est un autre moyen pour montrer la richesse culturelle de ces communautés ».

La série de concerts est placée sous l’égide de la Custodie. Mais la place des Églises locales a été mise en avant d’une manière particulière. « Nous voulions impliquer les communautés locales, de façon à ce que le festival ne soit pas uniquement une proposition extérieure, mais un projet réalisé avec elles, en lien avec leur patrimoine, leur identité » note le frère mineur.

La suite sur le site de la Custodie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s