Et si chaque diocèse achetait une maison en Terre Sainte ?

Comment arrêter l’hémorragie des chrétiens de Terre Sainte ? Mgr Twal appelle les diocèses à acheter une maison à Bethléem ou à Jérusalem.

DSC_7473Lundi 20 octobre à Rome, le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal a profité du Consistoire sur le Moyen-Orient, convoqué par le Pape François, pour lancer une idée concrète, accessible et qui pourrait marcher.

Interrogé par Anaïs Feuga, pour Radio France et par Romilda Ferrauto, pour Radio Vatican, Mgr Twal a expliqué en quoi consiste son appel : « Si chaque diocèse du monde peut acheter une maison, soit à Bethléem, soit à Jérusalem, cette maison nous allons la donner à un jeune couple chrétien qui ne peut pas construire, qui ne peut pas obtenir la permission d’Israël, de manière à éviter le départ de nos chrétiens, qui est un drame, une hémorragie humaine dont chaque personne qui aime la Terre Sainte peut sentir le poids. »

« J’étais content de voir la première réaction du cardinal Bagnasco, le président de la conférence épiscopale italienne, qui a estimé qu’il s’agissait du type d’idée pratique dont nous avons absolument besoin, a confié le Patriarche latin de Jérusalem. Le « Housing Project » a déjà existé, mais il coûtait de 15 à 20 millions de dollars et supposait d’obtenir des permissions. Acheter des maisons à des chrétiens qui doivent partir du fait de la situation sur place, et mettre d’autres chrétiens, d’autres jeunes couples à leur place, c’est presque la même chose. »

Mgr Fouad Twal espère que cet appel à toute la chrétienté, à tous les diocèses, se réalisera : « je pense que ce n’est pas une demande lourde de demander cela à tout un diocèse. Les maisons valent de 200 000 dollars à 1,5 million. Deux diocèses peuvent se mettre ensemble pour acheter une maison. Ainsi, quand un diocèse veut nous visiter en pélerinage, ils peuvent aussi découvrir la maison achetée grâce à leur générosité, leur effort, leur solidarité. Je sais que beaucoup aiment la Terre Sainte, qu’il existe une belle solidarité. J’ai reçu des lettres de chrétiens m’assurant de leur prière et de leur compassion, et d’autres lettres proposant une aide plus concrète.

La suite sur aleteia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s