Un consistoire « pour aider nos frères qui souffrent »

Consistoire articleROME – Alors que le Synode de la Famille s’est achevé, le pape François a profité de la présence à Rome d’un grand nombre de cardinaux pour organiser un consistoire sur le Moyen Orient le lundi 20 octobre 2014. Outre les cardinaux, les patriarches des Eglises orientales et des diocèses latins d’Orient étaient également présents pour faire part de leurs préoccupations et évoquer des pistes pour sortir de la crise.

Le pape François ne se lasse pas d’évoquer la situation dramatique des Chrétiens du Moyen-Orient. Il l’a précisé hier devant les cardinaux, cette question  « [lui] tient beaucoup à cœur ». Devant eux, le Saint Père a relancé son appel à la communauté internationale et son souci de préserver coûte que coûte la présence chrétienne au Moyen Orient : « Nous avons le désir commun de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient ainsi que la volonté de favoriser la résolution des conflits à travers le dialogue, la réconciliation et l’engagement politique. En même temps, nous voudrions apporter la meilleure aide possible aux communautés chrétiennes pour les aider à rester dans la région ».

Brièvement, le cardinal secrétaire d’Etat, Mgr Parolin, a rappelé les discussions et conclusions de la réunion du pape avec les nonces d’Irak et Jordanie, de Syrie, du Liban, d’Egypte, d’Israël et Palestine et d’Iran qui s’est déroulée au début du mois d’octobre. Les Patriarches des Eglises catholiques orientales et des diocèses latins de ces mêmes pays ont tour à tour pris la parole pour évoquer leurs défis particuliers et leurs souffrances. Selon le père Lombardi, directeur de la salle de presse du Vatican, les Patriarches ont senti « un soutien et un signe de proximité de la part du pape et du collège cardinalice »…

Suite de l’article de Pierre Loup de Raucourt pour le Patriarcat Latin de Jérusalem : cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s