Le site du Patriarcat latin de Jérusalem propose une traduction en français de l’interview que S. B. Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem, a accordé à Radio Vatican à propos de la récente reconnaissance de l’État palestinien par le Royaume-Uni.
« INTERVIEW -La décision de la Chambre des communes du Royaume-Uni de reconnaître l’Etat de Palestine constitue un exemple à suivre pour les «autres États» a souligné le Patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal à Radio Vatican le 14 octobre 2014, en marge de la présentation, au Sénat, de son livre-entretien “Jérusalem, capitale de l’humanité”.
C’est un peuple comme tous les autres, qui a le droit de vivre en paix, d’avoir une maison, d’avoir une capitale, d’avoir un passeport, d’avoir ses timbres, ses pièces de monnaie … Je ne demande aucun privilège.
Q. Pensez-vous que ce vote par la Chambre des communes anglaise peut donner un nouvel élan aux négociations ?
– Oui, vous avez raison. Cela peut être un bon exemple pour les autres pays qui sont encore réticents. Nous devons avoir le courage de dire les choses comme elles sont, sans complexe, sans peur, et tout ira bien.
Q. Que dire des fonds alloués pour la reconstruction de Gaza de la Conférence du Caire ?
– C’est la folie du monde. Au lieu de détruire un pays entier, de tuer, d’humilier et puis reconstruire avec 5 milliards, nous pourrions économiser ces 5 milliards de dollars, ne pas faire la guerre et vivre en paix. […]”
La suite de cette traduction, sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem.