Des liens entre Orient et Occident à travers le chant sacré

DPoisblaudsLe site Terre de compassion nous propose de (re)découvrir Damien Poisblaud et son exploration du chant grégorien. L’accent est aujourd’hui mis sur les liens entre chants byzantin et grégorien.

« Pour clore cette saison de concerts Grégoriens en l’Abbaye, Damien Poisblaud a invité Antonios Aetopoulos, chantre grec Byzantin. Parfaitement inscrit dans la grande tradition grecque, Antonios Aetopoulos rappelle les liens que l’histoire a tissés entre l’Orient et l’Occident à travers le chant sacré.

Les Chantres du Thoronet s’appuient sur ces connivences séculaires pour proposer une relecture vivante du Chant Grégorien occidental. Ils chantent la messe grégorienne à midi, tous les dimanches de l’année, en l’Abbaye du Thoronet.

Le rapport du chant byzantin avec le chant grégorien est souvent présenté comme un rapport de paternité : le grégorien serait issu du byzantin. Les choses ne sont pourtant pas aussi simples. Il serait sans doute plus juste de parler de source commune, source localisable de par les premières communautés chrétiennes, bien sûr, mais aussi de par les pratiques oratoires et vocales présentes dans toutes les cultures traditionnelles du bassin méditerranéen, tant en Occident qu’en Orient. Il est vrai qu’à travers les écrits de Boèce, le grégorien a très certainement été marqué par la théorie musicale héritée de l’antiquité grecque ; probable aussi que le fait que bon nombre de papes de Rome aient été originaires de Grèce ou d’Orient ait eu une incidence sur le chant dans le monde latin. On a, semble-t-il, reproché à Saint Grégoire le Grand (pape de 590 à 604) d’avoir trop imité les Grecs… Mais il reste que le grégorien est né dans des régions très tôt évangélisées (Ier – IIe siècle) et que le chant des toute premières communautés chrétiennes des Gaules par exemple ne pouvait être totalement étranger au grégorien tel que les manuscrits nous le présentent au Xe siècle. […] »

 

La suite sur le site Terre de compassion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s