Propositions de Mgr Twal sur l’avenir de la famille au Proche-Orient

(Jérusalem/n.k.) Le Synode sur la famille qui s’est ouvert le 5 octobre dernier, rassemble près de 190 pères synodaux. Venus des quatre coins du monde, ils représentent tous de multiples visages de l’unique Eglise.

Parmi eux, Mgr Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem, est venu porter la voix des chrétiens de son vaste diocèse qui regroupe Israël, la Palestine, la Jordanie et Chypre. Lui-même définit la portion d’Eglise dont il a la charge comme l’ « Eglise du Calvaire ». Tout un symbole.

C’est dire si son témoignage compte, pour cerner notamment les défis auxquels font face les familles du Moyen-Orient. La cinquième congrégation générale du Synode qui s’est tenue le 8 octobre était consacrée aux Eglises du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Une occasion d’entendre cette Eglise « qui vit dans un contexte politique, économique et religieux critique, avec de graves effets sur la famille (1) ».

Au cours de son intervention, le prélat de Jérusalem a dressé un bilan de la situation actuelle, avant de faire une série de propositions.

Comme on pouvait s’y attendre, la réalité est plus que délicate pour les familles du Proche-Orient. Mgr. Twal a rappelé la série d’obstacles qui empêchent une vie familiale apaisée. Le premier obstacle est tangible : le mur de séparation, qui brise bien souvent l’union physique des familles : « L’occupation militaire et la culture de violence et de mort laissent une plaie et une marque indélébiles dans l’esprit des jeunes et les empêchent de «rêver» et donc de former une famille saine et sereine » a dénoncé le Patriarche…

Suite de l’article via Terrasanta.net : cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s