Les chrétiens palestiniens se mobilisent pour la reconnaissance de leur Etat

Bethléem, place de la Nativité aux couleurs de la Palestine pour accueillir le pape François ©AOCTS/Nadim Asfour
Bethléem, place de la Nativité aux couleurs de la Palestine pour accueillir le pape François ©AOCTS/Nadim Asfour

(Jérusalem/n.k.) Vendredi 10 octobre, trois responsables des Eglises chrétiennes (Mgr Michel Sabbah, Patriarche latin émérite de Jérusalem, Mgr Hanna Atallah, archevêque au patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem et Mgr Mounib Younan, de l’Eglise luthérienne en Palestine) ont fait la Une des journaux. Ils sont en effet les figures emblématiques et cosignataires avec une centaine d’autres leaders arabes chrétiens d’un communiqué appelant à reconnaître un Etat palestinien.

« De Jérusalem, notre capitale occupée, nous envoyons un message urgent au monde entier et en particulier à l’Europe: Nous aspirons à la justice et à la paix. Reconnaitre la Palestine et définir les frontières d’Israël est une première étape vers cet objectif » explique le communiqué.

Ce cri d’alarme intervient quelques mois après la guerre meurtrière de cet été (qui a fait 2147 morts palestiniens, dont 81% de civils, et 70 morts israéliens dont 6 civils), alors que Gaza est encore en reconstruction. L’échec des pourparlers entre Israël et la Palestine sous l’égide des Etats-Unis (interrompus en avril dernier) amène les chrétiens (en majorité arabes palestiniens, présents en Terre Sainte avant 1948) à se tourner vers l’Europe : « Il est temps pour l’Europe de comprendre que la seule façon de vaincre l’extrémisme et le terrorisme dans notre région est d’apporter la justice pour tous, en commençant par la fin de l’injustice historique infligée contre le peuple palestinien, une plaie ouverte qui continue à saigner ». « La communauté internationale, et en particulier l’Europe, ont une responsabilité historique envers les droits du peuple palestinien. L’Europe a longtemps défendu les valeurs de paix et les droits humains. Maintenant, l’Europe peut traduire ces principes en aidant la Palestine. » Différents pays européens ont déjà reconnu un Etat palestinien, comme la Hongrie, la République tchèque, Chypre, la Pologne ou la Roumanie…

Suite de l’article de N.K via terrasanta.net : cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s