Le 4 octobre 2014 sera une date mémorable

Rien ne ressemble plus à une saint François d’assise fêtée à Jérusalem, qu’une autre saint François d’Assise fêtée à Jérusalem ? Pas cette année.

La conjonction des calendriers grégorien et hébraïque fait coïncider cette année 2014 la fête du fondateur des Frères Mineurs, le 4 octobre, avec la fête juive du Grand Pardon : Kippour, le 10 du mois de Tishri. C’est un événement assez exceptionnel qui ne s’est produit que deux fois depuis 1900 : en 1976 et 1995.

Mais plus exceptionnel encore est la coïncidence de ces deux fêtes avec la fête musulmane de l’Aid el Adha (la fête du sacrifice), le 9 du mois de dhou al-hijja selon l’hégire.

A vrai dire, il est plus fréquent de voir l’Aïd et Kippour tomber à la même date. L’événement se produit généralement deux fois, dans un laps de temps de deux ou quatre ans, et ce tous les 30 à 40 ans environs.

Ainsi, en 2014 et 2015 les fêtes de Kippour et de l’Aïd seront-elles le même jour. La fois dernière c’était en 1981 et 1983, et les fois précédentes en 1948, 1944, et 1885, 1883. (voir le convertisseur de calendrier ici ).

Quand les juifs vont entrer dans la prière d’un jour de pénitence et de deuil, les musulmans entreront dans la commémoration du sacrifice d’Ismaël par Ibrahim…

Suite de l’article via la Custodie de Terre Sainte : cliquer ici.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s