Mgr Pascal Gollnisch : « Le monde arabe a besoin avant tout de respect et d’espoir »

Il a besoin aussi de réflexion politique en profondeur, car il y a une cruelle absence de modèle politique, de projet de société ». Le directeur de l’Œuvre d’Orient réexplique les racines historiques et géographiques des crises en Irak, en Syrie, mais aussi en Palestine … et nous projette dans l’avenir

Mgr Pascal Gollnisch - Directeur général de l'Œuvre d'Orient
Mgr Pascal Gollnisch – Directeur général de l’Œuvre d’Orient

Article publié dans France Catholique, Septembre 2014

L’Irak et la Syrie traversent aujourd’hui une crise majeure qui vient s’ajouter, pour l’Œuvre d’Orient aux crises en Ukraine, en Érythrée, en Palestine et tandis que l’Égypte se remet lentement de ses difficultés.

Le groupe djihadiste à cheval sur la Syrieet l’Irak s’est d’abord auto-proclamé« Émirat », puis « État islamique », puis« Califat ». C’est en réalité une institution terroriste qui a érigé la cruauté, mise en image par elle-même, en principe de terreur sur toute une région. Les limites du supportable sont franchies ; le respect minimum de la dignité humaine est aboli.

Ce groupe n’est pas un « État » et les autorités musulmanes en France et hors de France lui dénient sa prétention à se revendiquer « islamiste ».

Des familles ont dû quitter leur maison, leurs biens, leur village, leurs racines en deux heures de temps. Après une fuite éprouvante, elles se retrouvent en territoire kurde, hébétées, traumatisées, démunies, à la rue. Au-delà des otages journalistes américains, nous avons des images insoutenables de décapitation à la chaine, au couteau de cuisine.
Malgré le dégout qui nous saisit, essayons d’apporter quelques éléments d’analyse, sans prétendre être exhaustif, et dégageons quelques pistes d’action…

Suite de l’article via l’Oeuvre d’Orient : cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s