Le dialogue Catholique-Orthodoxe en visite au Jourdain

Avant de débuter leurs travaux, les membres de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre les Eglises orthodoxe et catholique-romaine  (voir notre précédent billet à ce sujet) se sont rendus ensemble sur les lieux du baptême du Christ afin de demander la bénédiction du Seigneur.

Dialogue-orthodoxe-catholique_Jourdain.phpLe site du Patriarcat orthodoxe de Moscou revient sur cet événement :

 » Le 17 septembre 2014, les membres de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre les Églises orthodoxes et catholique-romaine ont effectué ensemble un voyage sur les lieux du baptême du Seigneur au Jourdain, où ils ont demandé à Dieu de bénir la rencontre qui débutait. Au centre du Patriarcat de Jérusalem situé aux abords de ce lieu sacré pour tous les chrétiens, Sa Béatitude le Patriarche Théophile III de Jérusalem et de toute la Palestine, qui accueille cette fois la séance plénière de la Commission mixte, a souhaité la bienvenue aux pèlerins.

L’ouverture officielle de la séance a eu lieu ensuite, dans la salle de conférences située non loin du site du Baptême. Le Patriarche de Jérusalem s’est adressé à l’assemblée, souhaitant aux membres de la Commission mixte des travaux fructueux afin d’atteindre à une bonne compréhension mutuelle entre les Églises orthodoxe et catholique-romaine. Les coprésidents de la Commission mixte, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et le métropolite Jean de Pergame (Patriarcat de Constantinople) ont remercié à leur tour Sa Béatitude de son chaleureux accueil, soulignant le sens profondément symbolique de l’ouverture de cette séance plénière sur les lieux du Baptême du Christ, source de foi et de vie chrétienne commune pour les fidèles des deux Églises.

Le soir du même jour, la première réunion de la séance plénière de la Commission mixte a eu lieu à Amman.« 

Outre le texte de cet article, le site du site du Patriarcat orthodoxe de Moscou propose des photos de cette rencontre.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s