POLOGNE – Les 6 et 7 septembre 2014 s’est déroulé à Miechow, en Pologne, le troisième symposium dédié à la Terre Sainte. Un événement organisé par la Lieutenance polonaise de l’Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem, le Commissariat de Terre Sainte à Cracovie, la paroisse du Saint Sépulcre à Miechow et les autorités civiles de la ville et de la région.
Sa Béatitude Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem, avant d’arriver à Miechow, a visité quelques maisons religieuses de la congrégation de la Sainte Famille de Nazareth, dont certaines sœurs sont en service à Nazareth auprès de Mgr Marcuzzo et d’autres gèrent une école de Haïfa. A Cracovie, le Patriarche a rencontré le Cardinal Stanislaw Dziwisz qui l’a invité avec insistance à venir de nouveau pour les Journées Mondiales de la Jeunesse qui auront lieu d’ici 2 ans en Pologne. Sa Béatitude a également prié dans le sanctuaire de la Divine Miséricorde et dans le nouveau centre dédié à saint Jean-Paul II à Lagiewniki.
Dans l’après-midi du dimanche 6 septembre ont commencé les célébrations à Miechow. Après les discours officiels et l’accueil des participants, dont faisaient partie aussi des délégations de Chevaliers et Dames des lieutenances du Royaume-Uni et d’Autriche, l’exposition a été ouverte sous le thème de « Pierre est de retour. Pèlerinage de Paul VI en Terre Sainte : 4-6 janvier 1964 ». Du musée, tous les participants se sont rendus en procession à la chapelle du Saint Sépulcre où l’Ordinaire du lieu, Mgr Kazimierz Ryczan a présidé la Sainte Messe et a dit l’homélie.
Plus tard, une session de trois conférences était dédiée au « Cinquantième anniversaire de la première visite du pape en Terre Sainte ». Le premier orateur a parlé de « l’histoire du pèlerinage du pape Paul VI en Terre Sainte », le second a présenté « les pèlerinages de Jean-Paul II et de Benoît XVI » et enfin le patriarche Twal a illustré « le voyage apostolique du pape François dans ses dimensions politiques et sociales ».
La journée du dimanche a débuté par une rencontre du Patriarche avec les Dames et Chevaliers de l’Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem. Dans son discours il a déclaré entre autre que « chaque membre de l’Ordre représente personnellement un bout de la Terre Sainte ». Il a aussi encouragé les uns et les autres à ne pas perdre de temps dans la recherche de la paix et les a remercié pour leur participation aux initiatives qui permettent de venir en aide à l’Eglise souffrante du Moyen Orient….
Suite de l’article via le Patriarcat Latin de Jérusalem : cliquer ici.