Ferveur et recueillement pour la fête de l’exaltation de la Sainte-Croix au Saint-Sépulcre

« O Crux, ave, spes unica ! » (Ô Croix, salut, notre unique espoir). Ces mots ont retenti avec ferveur et gravité ce matinsous les voutes du Saint-Sépulcre. Les catholiques latinsse réunissaient ce dimanche pour la fête de l’exaltation de la Sainte Croix.

Une foule nombreuse s’est rassemblée au Calvaire, lieu de la crucifixion de Notre Seigneur, pour la célébration solennelle de la Messe, animée par les frères de la Custodie de Terre Sainte.

Là, les frères apportèrent en procession une relique de la Vraie Croix jusqu’à l’autel où devait être célébrée la Messe (l’autel de la crucifixion, lieu où le Christ fut cloué au bois de la Croix).

C’est le Père Dobromir Jasztal, vicaire custodial, qui présidait la Messe, entouré de nombreux prêtres.

Il est rare que la fête de l’exaltation de la Sainte Croix soit célébrée un dimanche. Le jour, le lieu, l’objet de la fête : tout était donc réuni pour donner à la célébration un aspect particulièrement grave et solennel.

Le Père Dobromir a donné une homélie poignante, et pleine d’espoir : « Le Mystère de la Croix », a-t-il expliqué, est à la fois « mystère d’amour et de salut. » Avec justesse, il a fait remarqué que « rares étaient les chrétiens qui ne portaient pas de croix ». « Cela s’explique par le fait qu’ayant tous été marqués du signe de la Croix au moment de notre baptême, nous avons tout été sauvés par le Fils de Dieu mort sur la Croix. »

Suite de l’article de N.K pour la Custodie de Terre Sainte : cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s