Chrétiens d’Irak : l’Oeuvre d’Orient reçue au Quai d’Orsay

ReunionIrak
Droits : MAEDI/F. de la Mure

Le 3 septembre 2014 Mgr Pascal Gollnisch participait à la réunion sur la situation des chrétiens d’Irak et de toutes les minorités opprimées par le pseudo « État islamique » au Quai d’Orsay.

Cette réunion, présidée par Laurent Fabius, aux côtés du ministre de l’intérieur réunissait des parlementaires, des représentants de l’Église catholique et des Églises chrétiennes d’Orient, des associations ainsi que le préfet chargé de la coordination de l’accueil des réfugiés irakiens.
L’objectif de cette réunion était d’évaluer et d’amplifier l’action menée sur les plans sécuritaire, politique et humanitaire.
Rappelons que Laurent Fabius avait rencontré, en compagnie de Mgr Gollnisch, des responsables chrétiens et yazidis à Erbil à l’occasion de son déplacement le 10 août dernier. Il avait réitéré le soutien de la France à toutes les minorités persécutées par l’ »Etat islamique » pour qu’elles puissent demeurer en paix et en sécurité en Irak.


A cette occasion, les participants ont témoigné à M. Laurent Fabius leur gratitude pour sa démarche.
Sur le plan sécuritaire, ils ont demandé :
la sécurisation des zones chrétiennes et à la neutralisation des terroristes en profondeur, en Irak et en Syrie par une action militaire des kurdes, du gouvernement irakien de la communauté internationale, et des autres forces arabes sunnites.
• une police d’auto défense pour les chrétiens.
• une zone sécuritaire chrétienne (comme autrefois les zones d’exclusion pour les kurdes et les chiites).

Sur le plan politique, les participants appellent à soutenir le gouvernement de Bagdad, comme gouvernement d’unité nationale, où chacun trouve sa place.

Sur le plan humanitaire, des centaines de milliers de gens sont sur les routes. Devant l’ampleur de la situation, les pouvoirs publics, la Communauté Internationale, la Communauté Européenne, le HCR, et les États doivent intensifier leur aide. Les associations peuvent apporter un complément significatif à cette aide publique.
L’Œuvre d’Orient agit plus particulièrement pour les enfants et pour les malades.

La fin de l’article sur le site de l’Oeuvre d’Orient

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s