Exposition : Regards sur l’éducation chez les Chrétiens d’Orient

L’exposition propose de parcourir quelques soixante clichés sélectionnés dans le fonds photographique ancien conservé par l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.

animation

Elle ouvre une fenêtre originale et parfois inattendue sur la vie quotidienne des chrétiens orientaux et met l’accent sur l’éducation donnée au Proche-Orient avec l’arrivée des institutions catholiques européennes au milieu du XIXe siècle.

La présentation des clichés est complétée par une évocation de l’éducation dispensée aujourd’hui dans les écoles chrétiennes de Terre sainte en lien avec l’Enseignement catholique français à travers le Réseau Barnabé.

À l’occasion du 800e anniversaire de la fondation des Dominicains et après une première présentation à la Mairie du Ve arrondissement de Paris cet hiver, l’exposition bénéficie pour la rentrée d’un nouvel accrochage au siège de l’Enseignement catholique de Paris du 10 septembre au 10 octobre 2014. Une sélection des meilleures photographies fait ainsi revivre l’éducation scolaire, professionnelle et religieuse d’une manière accessible à tous, notamment aux plus jeunes à qui un parcours pédagogique est proposé. Posant pour les photographes, bédouins, villageois ou citadins, jeunes enfants ou religieux enseignants, tous se plaisent à jouer avec notre regard, parfois avec facétie. Comme un clin d’œil, ils semblent nous interpeller sur nos liens avec nos racines et notre communion avec nos frères chrétiens d’Orient.

customLogo

Exposition au siège de l’Enseignement catholique de Paris
76 rue des Saint-Pères, 75007 Paris

10 septembre – 10 octobre 2014

Pour plus d’informations et réserver votre invitation pour l’inauguration : www.expochretiensdorient.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s