Gaza : pour Mgr Shomali, ni vainqueur, ni vaincu

(RV) Entretien – Les Israéliens et les Palestiniens ont dit oui mardi à un cessez-le-feu permanent. Cet accord met fin à 50 jours de combats. Une guerre qui a fait 2 143 morts palestiniens, 70 côté israélien, et qui a dévasté la bande de Gaza.

Un cessez-le-feu qui suscite beaucoup d’espoir, avec peut-être la perspective de la paix en Terre Sainte. L’accord a été salué par Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations unies. « Il faut que les enfants de Gaza et d’Israël puissent retrouver le chemin de l’école sans que le bruit des alertes aux roquettes et aux raids aériens ne retentisse ». Le Secrétaire général de l’ONU a aussi appelé à traiter les causes structurelles du conflit, comme par exemple le statut des territoires palestiniens, pour mettre fin à 47 ans d’occupation.

Mgr William Shomali, l’évêque auxiliaire du patriarcat latin de Jérusalem avait, comme de nombreuses personnalités, réclamé ce cessez-le-feu. Et même s’il ne peut pas prévoir de quoi sera fait l’avenir, il a envie d’y croire. Il se réjouit de cette vie qui va s’offrir au 1,8 million de Palestiniens qui vivent à Gaza. « Désormais les gens peuvent aller et venir. Prochainement, ils pourront envoyer et recevoir des marchandises. La côte peut être utilisée pour la pêche, comme ça les gens auront plus de travail. Et il faudra aussi du monde pour reconstruire Gaza ».

En attendant de lancer de nouveaux projets, certains, comme le curé de la paroisse de Gaza, profitent de quelques jours de repos après avoir vécu pendant deux mois au milieu des blessés et d’une détresse générale. L’évêque auxiliaire du patriarcat latin de Jérusalem annonce avec joie, la présence du père Jorge Hernandez ce mercredi à Jérusalem, « il est maintenant chez moi, il va me parler de la situation de la paroisse et de la population. Voilà, c’est un des fruits de cet accord, l’ouverture des passages ». Le médiateur égyptien a en effet annoncé un allègement du blocus imposé depuis 2006 par Israël…

Ecoutez Mgr William Shomali, vicaire patriarcal pour Jérusalem, au micro d’Audrey Radondy :

Suite de l’entretient via Radio Vatican : cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s