Palestine-Israël : suivez la mobilisation des partenaires du Secours Catholique

CaritasJerusalemLe site internet du Secours catholique permet de suivre la mobilisation humanitaire et caritative en Terre Sainte, suite aux affrontements des semaines passées.

« Après plusieurs semaines de violences, Israël a lancé une opération militaire sur la bande de Gaza au début de juillet. Le Secours Catholique-Caritas France déplore les violences et les trop nombreuses victimes civiles. Par ce suivi multimédia du conflit, il souhaite soutenir et faire entendre les témoignages de ses partenaires en Israël et en Palestine dans l’épreuve que tous traversent, directement ou indirectement.

L’engagement du Secours Catholique à Jérusalem date des débuts de l’association. En effet, la Maison d’Abraham accueille des pèlerins de toutes les nations et confessions depuis 1964. Par ailleurs, le Secours Catholique travaille avec plusieurs partenaires, tant en Palestine qu’en Israël, sur des projets de développement qu’il finance.

« Non seulement nous sommes sur la zone depuis longtemps, explique Patrick de Bellescize, chargé de mission Palestine-Israël au pôle Moyen-Orient du Secours Catholique, mais cela nous a amenés à formaliser notre engagement pour plus de justice en Palestine et en Israël dans une brochure appelée Le Défi de la paix. Aujourd’hui, nous pensons que tous, Israéliens et Palestiniens, ont droit à la sécurité. Mais quand la guerre est menée avec un usage disproportionné de la force et au mépris de la vie des civils, celle-ci ne peut pas conduire à la paix, elle incite plutôt à la vengeance. Pour qu’une paix juste et durable puisse être trouvée il faut respecter le camp adverse. »

De plus, insiste-t-il, « nous ne pensons pas possible de renvoyer dos à dos le Hamas et l’armée israélienne. Israël est une puissance occupante qui inflige une sanction collective à une population civile qu’elle maintient sous blocus depuis 2007. En tant qu’occupant, Israël a la responsabilité de la protection de cette population à Gaza et pourtant, 70 % de la population ne survit que grâce à l’aide humanitaire internationale. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s